Explorer le champs des possibles
Un peu d’histoire
Au début des années 60, les asiles psychiatriques ferment massivement et les malades sont renvoyés dans leurs familles, quand ils en ont. Quelques-unes d’entre elles, soutenues par des psychiatres décident de s’organiser et d’être représentées. Elles créent une association, l’Unafam est née.
Dès l’origine, notre association bénéficie du soutien de la Ligue française d’hygiène mentale.
Le Docteur Edouard Toulouse, un des fondateurs, est connu pour avoir ouvert dès 1922 un des premiers "services libres" en psychiatrie à l’hôpital Sainte Anne. Le Professeur Paul Sivadon, un des pères de la psychiatrie moderne, est à l’origine des soins hors les murs des hôpitaux spécialisés.
L’arrivée de nouveaux médicaments psychotropes entraîne la réduction de la durée des hospitalisations. Désormais, l’essentiel de l’accompagnement des personnes malades est pris en charge, non plus par l’hôpital, mais par leur entourage : famille, amis, relations. Pour répondre à cette nouvelle situation, l’Unafam a développé ses missions d’entraide, d’information, d’accueil et de soutien aux personnes qui accompagnent ceux qui vivent avec des troubles psychiques.