Retour sur la journée des adhérents en Grand-Est du 25/11/2025 à Metz
Grand-Est
4 décembre 2025

La journée des adhérents de l’Unafam en Grand-Est s’est déroulée à Metz le samedi 15 novembre 2025 et a rassemblé 95 participants autour de la thématique « la place des proches aidants dans les soins en psychiatrie en Grand-Est et chez nos voisins transfrontaliers ». Portée par Evelyne KEMPF, déléguée régionale et Emmanuelle REMOND, présidente de l’Unafam et administratrice d’Eufami, cette rencontre s’est articulée principalement autour de deux tables rondes. La matinée a été consacrée à la place des proches aidants dans les soins psychiatriques avec la participation d’associations de familles venues de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne. Le témoignage d’un médiateur en santé pair et de sa sœur a permis d’appréhender le rôle des proches aidants dans le parcours de rétablissement. L’après-midi a ouvert une réflexion sur la manière dont les équipes soignantes prennent en compte les aidants aujourd’hui. Les interventions ont porté sur les dynamiques de l’alliance thérapeutique, le rôle de l’entourage dans les soins à domicile, les programmes de psychoéducation des familles (Bref, Profamille, Prospect) et le projet européen Interreg Psicocap+.
Des temps artistiques ont ponctué la journée, notamment la projection du clip « Apprends-moi la musique » réalisé par l’Unafam Nord et une exposition de poèmes écrits par les usagers du centre de réhabilitation de jour Adulte de l’EPSM de Metz.
Un espace documentation était installé avec des flyers et une bibliographie en lien à la thématique permettant d’aborder des problématiques non évoquées dans le programme de la journée tels que par exemple la famille dans les soins sans consentement.
A travers cette journée, l’Unafam Grand-Est a souhaité : Valoriser les expériences des familles aidantes et conforter leur rôle dans les parcours de soins psychiatriques • Croiser les regards entre adhérents du Grand Est et des régions transfrontalières (Belgique, Luxembourg, Allemagne) • Favoriser les échanges avec les professionnels en santé mentale • Faire émerger des pistes concrètes pour une psychiatrie plus inclusive et solidaire.
L’objectif défini par les bénévoles organisateurs était de conforter le rôle des aidants familiaux dans les parcours de soins en psychiatrie. Les échanges avec les adhérents, les apports des experts et des associations de famille d’autres pays ont permis de réaffirmer cette place primordiale dans un contexte de désinstitutionalisation et de développement de l’IA comme substitutif au déficit actuel de soignants.
Retrouvez en téléchargement le programme de cette journée, les supports des intervenants