- Accueil
- Besoin d'aide
- Un accueil de proximité
Un accueil de proximité
Des bénévoles qui vous comprennent
Pour soutenir les familles et les aider à sortir de l’isolement, l’Unafam propose un accueil attentif par des bénévoles formés, concernés par la maladie psychique d’un proche qui, au-delà de l’écoute, partagent leur expérience dans une perspective d’entraide et de soutien.
Accueil individuel, cafés-rencontres, groupes de parole animés par des psychologues, ateliers d’entraide ou encore informations sur les parcours de soin et les dispositifs de prise en charge… sont quelques-uns des services que vous trouverez dans nos délégations sur tout le territoire.

Certains ont le sentiment de tourner en rond, que les situations se répètent, d’autres que tout empire, se dégrade. Je voudrais vous adresser un message d’espoir. Mon frère va mieux. Notre vie familiale est nettement moins perturbée. Si on m’avait dit que ce serait possible, il y a quinze ans, je ne l’aurais pas cru.
Sabrina
Passer la porte de l’Unafam n’est pas simple, j’ai trouvé toutes sortes de prétextes pour ne pas le faire. Je regrette maintenant de ne pas être allée plus tôt chercher de l’aide. Mais à l’époque, je ne parvenais pas à franchir ce cap.
Lucie
En savoir plus sur les aides
Le soutien des familles par l’accueil et l’écoute est au cœur de la mission de l’Unafam. Chaque année plus de 50 000 personnes sont aidées.
Face aux troubles psychiques d’un proche, la famille se retrouve souvent démunie et en grande détresse.
L’Unafam c’est 2000 bénévoles répartis dans 99 délégations départementales, 13 délégations régionales, 300 points d’accueil de proximité, sur l’ensemble du territoire national. Les bénévoles de l’Unafam sont tous engagés pour aider et soutenir les familles concernées par la maladie ou le handicap...