Lettre de la présidente "les multiples visages de la proche aidance"
30 octobre 2023
Lettre de la Présidente
La santé mentale, on en parle. Pour preuve, un Conseil national de la refondation (CNR) en santé mentale a été annoncé par le Président Emmanuel Macron. Et pourtant, les maladies et les handicaps qui en relèvent restent fortement stigmatisés. En cette journée de la dépression, alors que les troubles anxieux ont augmenté au niveau mondial de 25%, les besoins non-couverts sont immenses. Leur non-prise en charge aujourd’hui risque de marquer durablement l’avenir des personnes touchées et, par extension, nos sociétés. Les chiffres de notre baromètre parlent. Il est temps de poser la question des bonnes pratiques et de se donner les moyens de les appliquer.
Vous l’avez dit dans vos réponses. Ce sont souvent les familles qui pallient la non-effectivité des droits (droits à la santé, au logement, aux ressources…). Malheureusement, la stratégie des aidants 2023-2027 identifie très mal les multiples visages de la proche aidance. Contrairement au Canada où le ministre délégué à la santé et aux services sociaux précise, dans le plan d’action pour les personnes proches aidantes, que la politique doit inclure celles qui prennent soin des enfants et des adultes ayant un trouble de santé mentale. « L’entourage des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, qui joue un rôle prépondérant dans le parcours de rétablissement de leur proche, doit également avoir accès à des services correspondant à leurs besoins ». Il ajoute « dorénavant, les personnes de l’entourage de personnes présentant des problèmes de santé mentale doivent être considérées comme des partenaires. » On ne peut dire mieux ce que nous portons.
Dans ces multiples visages, n’oublions pas le fait que la proche-aidance peut s’installer très tôt dans le parcours de vie d’une personne. L’étude Credoc pour la Macif (2023) a montré l’importance des jeunes proches. Un million de jeunes recensés comme aidants. Dans ces jeunes proches, l’étude identifie 4 groupes, dont les submergés, qui ont besoin de secours (23%), et les éprouvés (22%). Il ressort de cette étude que les submergés accompagnent majoritairement une personne vivant avec des troubles psychiques.
Alors que nous fêtons nos 60 ans d’existence, l’Unafam est plus que jamais engagée dans le soutien aux proches aidants et avec vous, nous continuerons à défendre dans nos plaidoyers les multiples visages de la proche aidance.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente