Importance du diagnostic Troubles bipolaires : les résultats de l'enquête nationale dévoilés
30 mars 2023
Brèves
A l'occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, Bipolarité France en partenariat avec l'Unafam et la Fondation Deniker, publient un rapport sur l’importance du diagnostic des troubles bipolaires.
Des premiers symptômes au diagnostic : un chemin souvent long et vertigineux
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur. Les personnes atteintes d’un trouble bipolaire alternent épisodes maniaques, hypomaniaques, dépressifs ou mixtes. La littérature scientifique nous apprend que les premiers symptômes du trouble bipolaire apparaissent en général entre 15 et 25 ans.
Il aura fallu entre 2 à 5 ans pour obtenir la confirmation du diagnostic à 50 % des personnes interrogées, 5 à 10 ans pour 18 %, 10 à 15 ans pour 11 %. Pour 20 % des répondants, le diagnostic aura été confirmé plus de 15 ans après l’apparition des premiers symptômes.
Les répondants sont catégoriques, le retard de diagnostic a eu des conséquences lourdes dans leur vie, et notamment au niveau des relations. En effet, 72 % des répondants affirment que le retard diagnostic a eu un impact au niveau des relations personnelles. 69 % ont également évoqué un impact sur leur santé mentale, suivi de près par des pensées suicidaires (61 %) : un retard de diagnostic qui n’a donc fait qu’aggraver la situation de ces personnes déjà en détresse. 44 % ont perdu leur emploi ou abandonné leurs études, quand d’autres sont passées à l’acte et ont tenté de se suicider (36 %).
Conscients de l’enjeu que représente le diagnostic des troubles bipolaires, l’association Bipolarité France et ses partenaires ont émis 10 recommandations actionnables à court, moyen et long termes pour réduire le temps de diagnostic et améliorer la prise en charge :
- Sensibiliser le grand public au trouble bipolaire
- Soutenir l’innovation au service des patients.
- Augmenter le nombre d’heures de formation dédiées à la santé mentale et au diagnostic des pathologies mentales dans le cadre des formations initiale et continue obligatoires des professionnels de santé.
- Redonner goût à la psychiatrie.
- Encourager la psychiatrie de précision.
- Sensibiliser les médecins généralistes aux enjeux de la symptomatologie du trouble bipolaire difficile à différencier de la dépression, ainsi qu’à l’enjeu du diagnostic précoce pour la santé mentale et physique de leurs patients.
- Créer un véritable écosystème autour des troubles bipolaires.
- Former l’entourage pour qu’il puisse mieux accompagner et soutenir.
- Démocratiser l’utilisation du digital en psychiatrie.
- Faire évoluer le rôle du psychologue.