Pour notre santé mentale, réparons le lien social : Du 06 au 19 octobre 2025 aura lieu la 36e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
Indre-et-Loire
13 septembre 2025
Du 06 au 19 octobre 2025 aura lieu la 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale. Cette édition des SISM est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle met à l’honneur la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression.
Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale. Or, il n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.
A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe.
Les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales : les préjugés et les stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives.
Les actions de santé communautaire, créées par et pour les personnes, sont essentielles à la promotion du lien social.
Merci à l’ensemble des acteurs qui organisent des événements pour sensibiliser à la santé mentale. Grâce à la mobilisation, des actions variées et accessibles sont proposées pour sensibiliser, informer et échanger : retrouvez l’ensemble des événements sur le site officiel
https://www.semaines-sante-mentale.fr/
Contact : 06 07 57 07 63 ou coordinationgem37 [dot] cvlvyv3 [dot] fr (coordinationgem37[dot]cvl[at]vyv3[dot]fr)
Détail des actions en Indre et Loire dans le programme ci-dessous