Définition des structures
Habitat
Les structures médicales
De nombreuses initiatives ont été prises par les hôpitaux psychiatriques et les services de santé pour accompagner les patients vers des hébergements temporaires et les aider dans la continuité de leurs soins et leur intégration dans la cité. Il y a souvent une forte implication des équipes soignantes, au-delà de leurs obligations statutaires. Pour des raisons de souplesse, il est fréquent qu’une association « support » assure la gestion de telles structures avec des modalités diverses.
Conditions d’accès : l’orientation des personnes vers ces structures est décidée par les équipes du secteur psychiatrique concerné.
- Appartement thérapeutique
- Appartement associatif, communautaire, de secteur
- Accueil familial thérapeutique
Les structures médico-sociales
Foyer d’Accueil Médicalisé - FAM (ex FDT) : Etablissement médico-social accueillant des personnes lourdement handicapées inaptes à une activité professionnelle et dans l’obligation de recourir à l’aide d’une tierce personne. Ils sont financés par l’assurance maladie et l’aide sociale.
Foyer de Vie : Etablissement médicosocial accueillant des personnes handicapées disposant d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en maison d’accueil spécialisée (MAS), mais insuffisante pour bénéficier d’un logement individuel en maison relais.
Foyer Hébergement Travailleurs Handicapés : Etablissement médicosocial, en général annexé à un ESAT, assurant l’hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en ESAT, entreprise adaptée, ou en milieu ordinaire.
Maison d’Accueil Spécialisé - MAS : Etablissement médico-social recevant des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale - CHRS : Accueil, hébergement et insertion des adultes et des familles connaissant de graves difficultés sociales - accueil d’urgence ou de longue durée.
Appartement de coordination thérapeutique - ACT : Ces appartements "hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, à garantir l'observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l'insertion".
Les structures sociales
Appartements accompagnés : Appartements gérés par une association qui les met à disposition de personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement (Accompagnement social, SAVS ou SAMSAH).
Maison Relais (ex Pension de Famille) : Habitat communautaire de petite taille associant la jouissance de logements privatifs à la présence de lieux collectifs. Un hôte ou un couple d’hôtes est chargé du fonctionnement de la maison, ainsi que de son animation et de sa convivialité.
Résidence Accueil : Maison relais dédiée à des personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement (Accompagnement social, SAVS ou SAMSAH).
Habitat inclusif : Formes d’habitats distincts du logement ordinaire et de l’hébergement en institution : logements avec services associés qui visent à permettre aux personnes handicapées une réelle insertion dans la cité.
Logement locatif social ordinaire : logement destiné, à la suite d'une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé.
Accompagnement et accueil
Ateliers et club de loisirs : assurent aux handicapés psychiques, de façon régulière et non permanente, contrairement aux clubs d’accueil et d’entraide, des activités et des loisirs.
Club House : accueil de jour de personnes en situation de handicap psychique, en vue de favoriser leur socialisation et leur insertion professionnelle.
Foyer de jour : établissement médicosocial accueillant au cours de la journée des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler en milieu protégé, mais disposant toutefois d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
Séjours adaptés organisés : séjours, pour des personnes en situation de handicap psychique, encadrés par une équipe spécialisée, comportant des activités culturelles et de loisirs.
Service auxiliaire de vie pour handicapés : service destiné au maintien à domicile des personnes handicapées dépendantes.
Service accompagnement social : service ayant pour but d’aider les handicapés les plus autonomes, vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement.
Service accompagnement vie Sociale - SAVS : service ayant pour but d’aider les handicapés les plus autonomes, vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement et le travail.
Service aide-ménagère à domicile : service contribuant au maintien à domicile des personnes âgées, en assurant une aide-ménagère pour les activités quotidiennes.
Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés - SAMSAH : service assurant, en sus des prestations d’un SAVS, la dispensation de soins médicaux.
Protection Juridique
Association tutélaire spécialisée : assurer la protection des intérêts matériels et moraux de personnes souffrant ou ayant souffert de maladie mentale, mise en place de la protection juridique et sociale pour intégrer au mieux la personne protégée dans son milieu et dans le respect de ses droits.
Activités, Travail
Accompagnement vers l’emploi : ces services assurent des prestations d’évaluation d’employabilité, de préparation à l’emploi, avec des actions de formation, de recherche d’un emploi adapté, de suivi et de soutien personnalisé dans l’emploi.
Centre de pré-orientation pour handicapés : centre à vocation interdépartementale recevant pour un temps limité des handicapés, en vue de leur orientation en liaison avec la MDPH et Pôle emploi.
Centre réadaptation professionnelle & réinsertion sociale : évaluation, orientation, réentraînement à l’effort, apprentissages adaptés en vue d’une réinsertion professionnelle et sociale au moyen d’ateliers professionnels, d’un service social avec hébergement et d’un suivi médical.
Centre de Rééducation, Réadaptation, et Formation : centre doté de moyens techniques d’apprentissage et de formation générale destiné à assurer une réadaptation, une rééducation ou une formation aux travailleurs handicapés en vue de l’exercice d’une profession.
Entrainement au travail : atelier thérapeutique, ou section d’adaptation spécialisée, utilisant des techniques particulières, en vue de l’entraînement / réentraînement à une activité professionnelle.
Entreprise adaptée - EA (ex Atelier Protégé) : structure proche d’une entreprise, devant tendre à son autonomie financière, offrant des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est proche de la normale.
Entreprise d’insertion spécialisée : entreprise recevant, grâce à des subventions publiques, pour une période inférieure à 2 ans, des personnes pouvant accéder au travail en milieu ordinaire, afin de faciliter leur insertion.
Etablissement et Service d’Aide par le Travail - ESAT (ex CAT) : établissement médico-social offrant des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure à la normale.
Etablissement Expérimental pour Adultes Handicapés : établissement bénéficiant à ce titre de financements de courte durée et devant à terme être intégré dans une catégorie existante ou faire l’objet d’une catégorie nouvelle.
GEM - Groupe d’entraide mutuelle
GEM - Groupe d’entraide mutuelle (Club) : dans un lieu d’accueil permanent dont la fréquentation est libre, ils assurent le maintien du lien social permettant de rompre l’isolement des personnes handicapées, et les orientant vers les services disponibles adéquats.
Mis à jour le 31 juillet 2023