Extrait du journal LE TELEGRAMME du 6 janvier 2023
Côtes-d'Armor
12 janvier 2023
Chaque année, l’Unafam 22, l’association des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, accompagne plus de 200 familles. Ce jeudi 5 janvier, au centre social de Guingamp, leur siège, les bénévoles se projettent pour 2023.
« Les pathologies psychiques sont au 3e rang des maladies les plus fréquentes en France », indique Catherine Lozac’h, déléguée départementale (22) de l’Unafam. Jeudi 5 janvier, au Centre social de Guingamp, l’association des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques a rappelé le cœur de leurs actions. « Nous venons en aide aux familles ayant un proche atteint d’une maladie psychique. »
L’association, créée en 1963, se mobilise également pour une meilleure prise en charge des malades. « La psychiatrie est considérée, depuis des décennies, comme le parent pauvre de la médecine. Elle n’échappe pas aux saturations actuelles des services hospitaliers ».
À lire sur le sujet« Arrêtez avec le mot schizophrène ! », adjurent des bénévoles de l’Unafam à Brest
« Nous allons maintenir nos groupes de parole »
Seize bénévoles composent l’antenne des Côtes-d’Armor. Ils travaillent étroitement avec trois centres hospitaliers du département : La Fondation Bon-sauveur à Bégard, l’AHB à Plouguernével et la Fondation Saint-Jean-de-Dieu comprenant le centre hospitalier de Dinan et de Saint-Brieuc. « En moyenne, 200 prises de contact sont réalisées avec les familles, chaque année. »
Pour 2023, l’Unafam va proposer trois formations d’une journée. La première portera sur les troubles psychiques, la deuxième sur comment vivre avec une personne atteinte de schizophrénie et la troisième sur le quotidien avec une personne bipolaire.
« Chaque mois, nous allons maintenir nos groupes de parole à Quintin et Saint-Brieuc qui rassemblent environ une dizaine de personnes. »
Pratique
Unafam 22, Centre social de Guingamp.
Contact : 22unafam [dot] org (22[at]unafam[dot]org) ou 06 26 13 60 41.