Bibliographie
Le Coin des lectures
Romans
Le fil de Yo - Caroline Tine
À tout juste trente ans, la frêle Yo est infirmière dans une clinique psychiatrique de la banlieue ouest de Paris. Par son écoute, sa douceur et sa sensibilité, elle offre une alternative aux méthodes exclusivement scientifiques des psychiatres et parvient à soulager ses patients dépressifs, bipolaires ou schizophrènes. Son quotidien, Yo le partage entre la clinique et l’Enclume, le bar au pied de l’immeuble dans lequel elle occupe une petite chambre de bonne. Après ses longues heures de travail, c’est là qu’elle trouve refuge, sous l’œil bienveillant de Dominique, le patron.
En réalité, cet équilibre est précaire : il ne tient qu’à un fil, ce fil auquel Yo se raccroche et qui lui indique la direction à suivre. L’arrivée d’une nouvelle patiente, qui se sent perdre pied, suffit à faire vaciller l’assurance de l’infirmière. (JC Lattès - 2015 - 250 pages)
De singuliers migrants - Bernard Poize
Sikou rentre au Mali en se remémorant son année passée à Lyon : son intégration a échoué, ses études de philosophie l'ont déçu tout comme sa relation avec Muriel, une jeune femme au comportement très étrange. À l'hôpital, cette dernière se confie à une amie sur sa maladie qui l'a fait migrer dans un autre monde de manière singulière et a fait capoter ses études et sa relation avec Sikou. Quelque temps après son retour au Mali, Sikou écrit à ses amis lyonnais qui l'avaient hébergé, tandis que Muriel répond à une lettre de son amie Chloé partie en Angleterre. (Edilivre - 2017 - 50 pages)
Tête de tambour - Sol Elias
Ce premier roman, inspiré de faits réels, plonge le lecteur dans l'histoire d'une vengeance, celle d'un fils, atteint de schizophrénie, prêt à tout pour détruire sa famille. Un redoutable drame en huis clos. Que fait-on lorsqu'on a hérité d'un « paquet de génétique avariée », d'une tête pourrie au « sous-gène » de la psychose ? Faut-il mettre ses parents au tribunal ? Faut-il se maudire ou accepter sans mot dire la condamnation sociale et générale pour « péché de différence » ? Diagnostiqué schizophrène, Manuel s'y refuse et promet d'avoir sa revanche : il sèmera tant qu'il en aura la force la discorde et transformera son foyer et celui des autres en un « âtre de guerre ». (Rivages - 2019 - 208 pages)
Histoire d'un sans-abri - Antoine Courtecuisse
Ce livre est un récit à propos d'un homme vivant dans la rue. Au-delà de son quotidien et de la complexité de sa souffrance, l'histoire s'attarde sur la relation que Claude va tisser avec une travailleuse sociale, Christine, au sein d'un accueil de jour où il passe quotidiennement. La précarité reste souvent sans mot, sans lien, sans liaison. La loi du silence prédomine, en rapport à tous ces mots n'arrivant pas à signifier quoi que ce soit de l'ordre des capacités négatives, à savoir l'impuissance, l'incomplétude, l'inattendu, la résignation, l'embarras etc. Le défi ici est de dire quelque chose d'une existence précaire. Dans ce récit où l'auteur se met autant dans la peau de Claude que dans les rôles et fonctions de la travailleuse sociale, il est question d'accueil, de rencontre, d'ouverture à l'autre trop souvent perçu comme étranger à notre nature. Le lecteur est amené à percevoir les difficultés à nouer une relation avec quelqu'un de précaire, qui, au-delà des difficultés financières, a du mal à établir des liens. La partie romancée est complétée par des articles plus cliniques où l'auteur, responsable d'une équipe mobile psychiatrie/précarité, explique sa démarche et présente les différentes structures sociales impliquées dans le travail de rue. (Erès - 2019 - 272 pages)
Témoignages
Les fracassés de vivre, une tentative pour une poétique de la folie - Blandine Ponet
Les fracassés de vivre, ce sont les patients que Blandine Ponet a rencontrés dans son parcours d'infirmière en psychiatrie. Dans un souci de transmission, elle montre en quoi le contact prolongé avec la folie de l'autre enseigne sur soi-même, amène à créer et s'avère une richesse plus qu'une privation. Le lien thérapeutique construit en psychiatrie est singulier car il touche les soignants au creux d'eux-mêmes, bien au-delà de la distance professionnelle. à travers le récit de moments cliniques et des portraits sensibles, l'auteur trouve les mots pour dire la marque que les patients ont laissée en elle, pour approcher leur folie et en découvrir la valeur humaine. (Erès - 2014 - 168 pages)
L'homme qui voulait cuire sa mère - Régis Descott et Magalie Bodon-Bruzel
L’un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s’endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu’il aurait volé son âme… Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en grande souffrance.
Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui motive leurs actes ? Quelles sont les possibilités de soins ? Comment gérer le risque de récidive ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond à propos de ces personnes chez lesquelles, malgré la gravité et l’apparence quelquefois monstrueuse de leurs actes, elle n’a jamais renoncé à trouver la part d’humanité. (Stock - 2015 - 240 pages)
Jouer à la Borde, théâtre en psychiatrie - Henri Cachia
La psychothérapie institutionnelle... Bien sûr La Borde ! Îlot de résistance né en 1953, au beau milieu des structures concentrationnaires habituelles. La Borde, qui tente de réenchanter le monde par une révolution perpétuelle au gré des multiples réunions quotidiennes et d'une politique de remise en question permanente empêchant de figer les rapports soignants et soignés.
Une expérience de vie sans pareille, bien plus qu'une théorie, avec une absence de hiérarchie rigide, où personne n'a l'avantage de s'installer dans son petit royaume. Il est aussi question, bien sûr, du fondateur de ce lieu mythique : Jean Oury. Bien vite rejoint par son complice de toujours Félix Guattari, éminent psychanalyste atypique. (Libertaires - 2015 - 150 pages)
Je suis bipolaire mais le bonheur de ne me fait pas peur - Hélène Perignon
Vivre avec une maladie « intérieure » qui ronge et ne s'efface jamais, c'est une expérience intime et douloureuse que raconte avec tendresse, élégance et humour cet ouvrage unique. un témoignage écrit avec le cour qui débouche sur l'idée que l'on peut résister, dominer et même être heureux malgré la bipolarité. A 45 ans, Hélène Pérignon vit aujourd'hui à Toulouse, entre ville et campagne. Après des études de lettres, elle a contracté le virus de l'édition. Éditrice depuis maintenant plus de 20 ans, principalement aux éditions Milan, elle s'est spécialisée dans le documentaire jeunesse. Pour cette rêveuse infatigable, se promener à cheval ou dans les méandres des mots, c'est poser un autre regard sur le monde, une découverte de soi et d'autrui, une manière de réinventer la vie. Une vie que la maniaco-dépression qu'elle subit depuis son adolescence ne parvient pas à l'empêcher d'être heureuse et qu'elle raconte avec humour et d'une superbe plume. (Hugo Doc - 2015 - 180 pages)
Tranches de vie en psychiatrie, réflexions d'un infirmier - Dominique Sanlaville
En peu d'années, la psychiatrie a changé. La logique comptable et les protocoles ont réduit l'activité du soignant à des gestes techniques, aseptisés et rentables. La psychothérapie a disparu. Les électrochocs et les attaches reviennent en force. On ne cherche plus à comprendre, à écouter mais à normaliser, à effacer le symptôme avec des molécules chimiques. La maladie y perd son sens et sa raison d'être. Des anecdotes, des textes simples à lire et parfois un peu humoristiques présentent ce monde obscur de la psychiatrie qui est souvent le reflet de celui des gens normaux. Des cas concrets illustrent les différentes pathologies. Au fil des pages se dessine une réflexion qui redéfinit ce que doit être le soin. On constate alors que les malades ont beaucoup à nous apprendre. (Edilivre - 2016 - 218 pages)
Je reviens d'un long voyage, Candide aux pays des schizophrènes - Stéphane Cognon
À 48 ans, j’ai éprouvé le besoin d’écrire sur ce qui m’était arrivé à l’âge de 20 ans. Je n’ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul et de distance au point de trouver certaines situations drôles, cocasses ou au contraire tristes, mais sans complaisance. Grâce à mon entourage et au monde médical, j’ai réussi à trouver mon équilibre, à fonder une famille. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j’aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. (Frison Roche - 2017 - 88 pages)
Les Voix - Van Gogh, Tony Montana, Picasso et les autres - Naïma Guerziz
"Un jour, j'ai été schizophrène? C'est écrit dans le compte-rendu du psychiatre. C'est une erreur d'appréciation. En réalité, j'arrivais à capter la voix intérieure de certaines personnes. J'ai commencé à entendre feu mon père, à sentir la présence de Vincent Van Gogh et à lire dans Elyza comme dans un livre ouvert. Toutes ces voix ont prix le pouvoir sur mon être. J'ai été plus ou moins assiégé. Elles étaient plusieurs à tourmenter mon esprit. Indélogeables, sournoises et revanchardes, elles voulaient s'emparer de mon âme. Elles ont eu le champ libre. Chacune a pu s'exprimer. Je pensais être cartésien, je suis devenu fou. Je pensais être fort. J'avais victorieusement fait taire mon père. Je l'avais maîtrisé, le bougre. Il a été mon premier hôte. Je ne me suis pas méfié, je l'ai laissé entrer..." (Fauves - 2019 - 130 pages)
J'ai choisi la vie, être bipolaire et s'en sortir - Marc Alvery et Hélène Gabert
Hélène et Marie sont bipolaires. Malgré une existence douloureuse, elles sont épanouies, actives, mariées et chacune mère de deux enfants. Ce livre est le récit de leur combat. Un magnifique témoignage de courage et d'espoir. (Payot - 2013 - 224 pages)
L'art jusqu'à la folie: Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloîse Corbaz - Alain Vircondelet
Camille Claudel, Séraphine de Senlis, Aloïse Corbaz : trois femmes, trois immenses artistes que la puissance de leur génie a conduites à la folie et à la solitude des asiles.Ces trois personnalités, aux destins parallèles, revivent ici grâce à des témoignages nouveaux et inédits, ainsi qu'à des archives et des correspondances.Vies délirantes au sens propre du terme, vies peuplées de mondes connus d'elles seules, vies de souffrances aussi, prix à payer de leur quête d'absolu. (Editions du Rocher - 2016- 224 pages)
Ouvrages documentaires et scientifiques
-
Troubles psychiques
La schizophrénie, idées reçues sur une maladie de l'existence - Bernard Granger et Jean Naudin
Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé. Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ? Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements. (Le Cavalier Bleu - réédition 2019 - 175 pages)
Les schizophrénies - Sonia Dolfus, préface de Pierre Lalonde
La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.
L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant : - l'évolution des idées et les aspects historiques - les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques - les aspects symptomatiques et évolutifs - les formes selon l'âge - les formes frontières - les comorbidités psychiatriques et somatiques - les outils d'évaluation - les facteurs étiopathogéniques - les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques - les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses. (Lavoisier Médécine Sciences Publications - 2019 - 464 pages)
-
Enfance et Adolescence
-
Soin
-
Handicap
-
Emploi
Bandes dessinées
Un faux boulot - Le Cil Vert
Jean n'a pas un « vrai boulot ». Il aide des personnes handicapées. Enfin... c'est sa mère qui dit que ce n'est pas un vrai boulot... Mais Jean, lui, veut être avec ces vacanciers, ceux qui étaient dit « normaux » et qui, suite à un traumatisme, ont sombré dans l'alcool, dans la folie, dans leur solitude. Jean fait de plus en plus de crises d'angoisse, l'avion l'obsède. Il a peur lui aussi de devenir, un jour, l'un de ces vacanciers en bout de course. (Delcourt - 2015 - 128 pages)
La femme qui prenait son mari pour un chapeau - Fiamma Lazzuti
Après avoir fait connaissance de son propre cortex, Fiamma rencontre, dans le cabinet du docteur Nacache, une malade dont le cerveau « oublie » de respirer. Puis c'est au tour d'une autre patiente, qui prend littéralement son mari pour un chapeau, de lui faire part de son cas. Fiamma enquête, se documente et nous livre l'état des sciences du cerveau, cet organe qui nous est à la fois si loin et si proche. (Delcourt - 2016 - 256 pages)
Le Perroquet - Espé
Une autofiction poignante - Prix Paroles de patients 2017
Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D’après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.
S’inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu’universel, celui d’un enfant perdu dans une réalité où l’imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu’incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère. (Glénat - 2017 - 160 pages)
Road Thérapy - Louis & Marty
Des patients d'un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l'être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C'est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l'insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu'en Espagne. (Grand Angle - 2018 - 72 pages)
Le syndrome de l'imposteur - Claire Le Men
Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie. (La Découverte - 2019 - 96 pages)
Mis à jour le 27 novembre 2019