Retour sur les événements d'avril à juin
Bas-Rhin
3 juillet 2025
-
04 AVRIL : CONGRÈS DES INTERNES EN PSYCHIATRIE ET CINÉ-DÉBAT :
Les 03 et 04 avril 2025, l’Unafam tenait un stand lors du congrès national des internes en psychiatrie. Nous sommes allés à la rencontre de ces médecins qui choisissent cette spécialité peu prisée. Leur jeunesse nous a d’abord frappés, mais très vite, à travers nos échanges, nous avons été impressionnés par leur motivation et par une expérience déjà solide. Cela nous donne confiance dans cette nouvelle génération de psychiatres que nous remercions d’avance de prendre soin de nos proches et qui sont attendus avec impatience dans les services hospitaliers.
Le congrès a été clôturé par un ciné-débat autour du film « Funambules » : Beaucoup d’étudiants dans la salle mais aussi des familles, des personnes concernées qui nous ont fait part de leur ressenti avec une grande émotion car le film rend très bien la difficulté de vivre avec des troubles. Le réalisateur nous a dit la volonté que les acteurs (personnes concernées) ont eu de faire connaître leur vécu et aussi les bons moments qu’ils ont partagés.
Beau film d’un point de vue esthétique mais aussi pour son récit sur ces vies particulières… à voir et revoir.
| Michelle
-
25 AVRIL : CONVIVIALITÉ ENTRE BÉNÉVOLES
Promenade et bavardage en fin de journée autour du Baggersee, de la forêt du Neuhof, et tartes flambées au Chalet du Kurgarten ont réjoui la quinzaine de bénévoles présents.
| Michelle
-
16 MAI : O’SE CHANGER LES CODES
Porté par le Centre de Ressources Intim’Agir, le premier festival « O’se changer les codes » voit le jour le 16 mai dernier. Inclusif, visant à déconstruire les préjugés et valoriser l’estime de soi des personnes porteuses d’un handicap, cet événement a donné directement la parole aux personnes concernées venues partager leurs expériences, leurs outils et leurs connaissances.
Une belle occasion pour l’Unafam 67 de se tenir aux côtés de ses associations membres L’UDAF 67 et l’APF 67 pour soutenir les personnes porteuses d’un handicap quel qu’il soit, à la sensibilisation du grand public et à l’importance de faire évoluer les normes sociales existantes.
Le festival « O’se changer les codes » était un terrain propice pour aborder des sujets essentiels, souvent invisibilisés, tout comme l’estime de soi, la vie affective, la vie intime et sexuelle, la parentalité, les violences et surtout, le droit d’être pleinement soi ! Au programme, on retrouvait des tables rondes, un défilé de mode, des témoignages forts, des performances artistiques et des stands partenaires.
Nous espérons vous voir à la seconde édition, en 2026 !
| Célia
-
04 JUIN : SPORT SANTÉ
Le mercredi 04 juin après-midi, la Maison Sport Santé de Strasbourg a proposé un événement dédié à la santé mentale et à l'activité physique adaptée, rassemblant professionnels, usagers et curieux.
À travers des parcours immersifs et pédagogiques, les participants ont découvert comment le sport sur ordonnance peut devenir un véritable soutien thérapeutique pour des personnes concernées par les troubles psychiques.
Le stand de l’UNAFAM a connu une forte affluence.
-
14 JUIN : NUIT DU HANDICAP
Le samedi 14 juin, l'Unafam a participé à la « Nuit du Handicap » place Kléber à Strasbourg. Sous un soleil de plomb, mais protégées par une tonnelle et un arbre, nous avons accueilli et renseigné les passants, ainsi que Madame la Maire ! Mathilde, Célia, Angèle et Valérie étaient présentes. Quelques enfants ont mis toute leur énergie à renverser les préjugés à l'aide de notre « chamboule-tout ».
| Angèle
-
19 JUIN : CINÉ-DÉBAT « DIFFÉRENTE »
Le sujet de l’autisme n’est pas notre spécialité à l’Unafam mais la salle de 260 places était pleine et une vingtaine de personnes ont été refusées. Nombreux étaient les professionnels et les personnes concernées par ce trouble neuro-développemental. Il est souvent associé à d’autres troubles ou tellement bien compensé par les efforts de la personne que le diagnostic est tardif et complexe. Les échanges et partages d’expérience dans la salle ont été appréciés car ils ont permis de dire plus que ce que le film ne montre, tant le sujet est vaste.
Merci à Virginie Schrick Mappus d’Aspiejob, au Professeur Bertschy et à Marie et Célia du cinépsy pour avoir permis cet événement.
A une prochaine séance !
| Michelle
-
21 et 22 JUIN : PRÉSENCE AU MARATHON DU VIGNOBLE
Le Marathon du Vignoble d’Alsace, à Molsheim, c’est surtout un événement sportif pour TOUS. Coureurs et marcheurs, enfants, seniors, jeunes et moins jeunes, déguisés ou non, tout le monde y trouve son bonheur !
Le marathon, connu à l'international, est célèbre pour l'ambiance festive qui y règne. L'occasion pour notre association de se faire connaître et d'y être associée en version « solidaire ». Car en parallèle à toutes les courses y est proposée la marche du cœur, dont l'intégralité du bénéfice des inscriptions est reversée à l'Unafam 67 et à l'IMPro - Sei du Ried.
C'est à ce titre que quelques courageux bénévoles ont contribué, pendant 2 jours avant l'événement, à la préparation des dossards et des paniers garnis. Le week-end du marathon, sous un soleil de plomb, ils ont assuré les permanences au stand des inscriptions à Molsheim et au point de ravitaillement (boissons, gâteaux et fruits) au niveau de la mairie de Mutzig et pour finir ils ont collaboré au rangement le lundi.
Une très belle expérience humaine, dans une réelle ambiance de fraternité et d'humour. Rendez-vous pris pour la version 2026.
| Sylvie