Groupes de parole
Le groupe de parole de l'UNAFAM offre un lieu d'échange et d'écoute aux personnes (parents, frères, soeurs, conjoints, enfants, amis) vivant en grande proximité avec une personne souffrant de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, TOC,...).
Les groupes de parole sont des moment d'échanges entre proches de personnes ayant des troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, TOC,...). Ils permettent de se retrouver entre 1h30 et 2h par mois, de façon informelle, sans crainte de jugement ou d'incompréhension, pour s'exprimer sur son expérience ou son ressenti, ou simplement pour écouter. Ces temps sont proposés et est animé par un(e) psychologue clinicien(ne) et coordonné par un bénévole proche aidant de l'UNAFAM Ardennes.
- Charleville-Mézières :
Ancien Collège La Fontaine
Rue Jean de la Fontaine
08000 Charleville-Mézières
Prochaines dates :
- Vendredi 22 novembre 2024 à la PLUME ET BULLE de 17h à 19h
- Jeudi 19 décembre 2024 au nouveau local de 09h30 à 11h30.
- Rethel :
Résidence Siégel
12 rue Georges Pompidou
08300 Rethel
Prochaine date :
- Mardi 12 novembre 2024 au local de 18h à 19h30
- Mardi 10 décembre 2024 au local de 18h à 19h30
Contact : Denis - coordinateur des groupes de parole - 06 18 03 90 92
NOUVEAU GROUPE DE PAROLE pour personnes souffrant de troubles psychiques
Ancien Collège La Fontaine
Rue Jean de la Fontaine
08000 Charleville-Mézières
Rencontre tous les 3èmes jeudis du mois à 16h
Prochaine date :
- Jeudi 14 novembre 2024
- Jeudi 19 décembre 2024 EXCEPTIONNELLEMENT 15h
Contact : Véronique Boissel, psychologue - 06 84 71 20 59
- - -
Une participante, Mme G. Claudine, a souhaité témoigner de son expérience au sein d'un groupe de parole de l'UNAFAM Ardennes :
"J'ai mis du temps à faire le pas pour m’inscrire à un groupe de parole. On dit souvent que c’est le premier pas qui coûte !
Que d’émotions pour se présenter et expliquer sa situation la 1ère fois ! Puis en écoutant les témoignages des autres personnes, on prend conscience qu’on n’est pas seuls à vivre la même chose.
Chacun apporte son réconfort, son empathie , pas de solution miracle mais une écoute bienveillante qui permet de se reconstruire et d’avancer en confiance. La présence de la psychologue apporte beaucoup. L’expérience des autres permet de prendre du recul, libère des ressources que nous avons en nous.
Ce n’est pas trop fort de dire que le groupe de parole apporte soulagement et chaleur humaine lors des rencontres entre pair aidants."
Financé par l'ARS* Grand Est dans le cadre du CPOM* de la délégation régionale UNAFAM Grand Est, le groupe de parole est évalué une fois par an par les participants par le biais de questionnaires de satisfaction remis de façon individuelle. Ils permettent de d'évaluer la pertinence de l'action et/ou de réajuster les modalités de mise en oeuvre.
*Agence Régionale de Santé
*Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens.