Le centre médico-psychologique Antonin-Artaud, à Agen
Les centres médico-psychologiques sont des lieux de consultations, démarches de soins, évaluation, orientation et suivi pour des personnes majeures en souffrance, confrontées à des difficultés psychologiques, relationnelles ou présentant des troubles du comportement. Cela sachant que, dès lors que les patients sont stabilisés, la prise en charge psychiatrique s'exerce aujourd'hui de plus en plus en milieu ouvert.
À Agen, le CMP Antonin-Artaud est accessible aux patients qui résident dans le secteur de l'Agenais et de l'Albret. Considéré comme la structure pivot, ce CMP coordonne les activités extra-hospitalières, telles que les visites à domicile et les relations avec les acteurs sanitaires et sociaux du département.
L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un cadre de santé, d'infirmiers psychiatriques, de psychologues, d'un psychomotricien, diététicien, ergothérapeute et d'une assistante sociale.
Outre ces consultations sur rendez-vous, un dispositif d'urgence est assuré. Une plage horaire quotidienne est ainsi réservée pour l'accueil urgent de personnes, même non préalablement enregistrées sur la liste des patients habituels.
A compter du 2 mai 2024, le CMP Antonin-Artaud (jusque-là situé au 70, avenue d'Italie, à Agen-Sud), s'installe cours Gambetta, à Agen, dans l'enceinte du nouveau Centre de soins du Gravier.