Version imprimable de cette page Version imprimable

Présentation des structures médico-sociales

Les personnes souffrant des troubles psychiques ont besoin d’un lieu de vie adapté à leur cas, parfois d’être accompagnées dans leur vie quotidienne et bien-sur d’activités compatibles avec leur possibilités.

Les personnes souffrant des troubles psychiques ont le plus souvent besoin

  • d’avoir un lieu où habiter avec un accompagnement adapté à leur cas,
  • d’être accompagnées dans leur vie de tous les jours,
  • d’avoir des activités compatibles avec leur état de santé.

L’annuaire Unafam des structures sociales et médico-sociales donne pour chaque structure l’adresse, le téléphone, et l’email.

Les représentants de l’Unafam vous donneront leur avis sur les choix s’offrant à vous, et vous guideront dans les démarches à entreprendre.

ATTENTION : aucune de vos démarches ne pourra aboutir si vous n’obtenez pas d’abord une orientation de la CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(Commission départementale pour l’autonomie des personnes handicapées - ex Cotorep). Ensuite seulement vous aurez besoin d’obtenir une décision favorable de la commission d’admission de l’établissement envisagé.

Un lieu de vie

Le choix de celieu dépend du degré d’autonomie de la personnes concernée et des soins qui lui peuvent lui être nécessaires. Vous trouverez ci-dessous les principales structures existantes.
Nous avons présenté les types de logement en fonction de l’accompagnement proposé, du plus continu au plus occasionnel, en fonction du degré d’autonomie des personnes concernées.

Maison d’Accueil Spécialisé – MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. ou FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. (en savoir plus)

S’adresse à des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes de la vie quotidienne et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

Foyer de Vie (en savoir plus)

Destiné à des personnes handicapées disposant d’une autonomie insuffisante pour bénéficier d’un logement individuel.

Foyer Hébergement Travailleurs Handicapés (en savoir plus)

Établissement assurant l’hébergement des travailleurs handicapés exerçant pendant la journée une activité dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). ) ou autre.

Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale – CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. (en savoir plus)

Ces établissements hébergent des personnes ou des familles connaissant de graves difficultés sociales. L’hébergement en CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. est provisoire, il n’a pas vocation à être définitif. Il répond à une situation d’urgence.

Appartements accompagnés

Ces appartements gérés par une association qui les met à disposition de personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement.

Résidence Accueil (en savoir plus)

Chaque résident dispose d’un logements indépendant et mais aussi de lieux de vie communs (salle à manger, salon télé, jeux…) Un hôte est chargé du bon fonctionnement de la résidence, ainsi que de son animation Ces résidences sont réservées exclusivement à des personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement.

Maison Relais (en savoir plus)

Comme les résidences accueil, ces maisons regroupent des logements indépendants et des lieux de vie communs (salle à manger, salon télé, jeux…) Un hôte est chargé du bon fonctionnement de la maison, ainsi que de son animation.

Familles gouvernantes

Appartements accueillant des personnes handicapées psychiques, qui sont accompagnées dans la vie quotidienne par des personnes spécialement formées (familles gouvernantes).

Appartement thérapeutique (en savoir plus)

Ces appartements sont réservés aux personnes dont l’état nécessite provisoirement la présence de personnel soignant mais qui on vocation à retrouver une vie plus indépendante. Cet appartement n’est pas le domicile du patient, il est mis à sa disposition pour une durée limitée.

Appartement associatif (en savoir plus)

Appartement destiné aux personnes dont le suivi médicale est assuré par l’équipe psychiatrique du secteur.

Appartements communautaires (en savoir plus)

Maison ou résidence accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques manquant d’autonomie. Ils y sont aidés à partager certaines taches de la vie quotidienne et à développer le sens des responsabilités.

Accueil familial thérapeutique et accueil familial social (en savoir plus)

Placement dans une famille d’accueil personnes de tous âges souffrant de troubles psychiques pour lesquelles une prise en charge social et affectif est indispensable, en complément du suivi thérapeutique.

Une aide dans la vie quotidienne

Service Accompagnement Social et Service Accompagnement à la vie Sociale (SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ) (en savoir plus)

Service destiné à ’aider les handicapés les plus autonomes, vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement et le travail.

SAMSAH SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés - Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (en savoir plus)

Service assurant en plus du SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale , des soins médicaux. Ils sont réservés aux malades physiques.

Foyer de jour

Etablissement accueillant au cours de la journée des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler mais disposant toutefois d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle - Groupe d’entraide mutuelle ou Club (en savoir plus)

Lieu d’accueil permanent dont la fréquentation est libre, le maintien du lien social permettant de rompre l’isolement des personnes handicapées, et les orientent vers les services disponibles.

Ateliers et Club de loisirs

Assurent aux handicapés psychiques, des activités de façon régulière.

Des activités compatibles avec l’état de santé

Entraînement au travail

Atelier Thérapeutique, ou Section d’Adaptation Spécialisée, utilisant des techniques particulières, en vue de l’entraînement / réentraînement à une activité professionnelle.

Centre de pré-orientation pour handicapés

Centre recevant pour un temps limité des handicapés, en vue de leur orientation.

Centre de Rééducation, Réadaptation, et Formation

Centre doté de moyens techniques d’apprentissage et de formation générale destiné à assurer une réadaptation, une rééducation ou une formation aux travailleurs handicapés en vue de l’exercice d’une profession.

Centre réadaptation professionnel & réinsertion sociale

Centre d’ évaluation, orientation, réentraînement à l’effort, apprentissages adaptés en vue d’une réinsertion professionnelle et sociale au moyen d’ateliers professionnels, d’un service social avec hébergement et d’un suivi médical.

Accompagnement vers l’emploi

Ces services assurent des prestations d’évaluation d’employabilité, de préparation à l’emploi, avec des actions de formation, de recherche d’un emploi adapté, de suivi et de soutien personnalisé dans l’emploi. lls sont orienté vers l’emploi en milieu non protégé.

Etablissement et Service d’Aide par le Travail - ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). (ex CAT) (en savoir plus)

Etablissement offrant des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure à la normale.

Entreprise adaptée (ex Atelier Protégé)

Structure proche d’une entreprise, devant tendre à son autonomie financière, offrant des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est proche de la normale.
Depuis la loi de 2005, les "entreprises adaptées" font partie du milieu ordinaire de travail.

Entreprise d’insertion spécialisée

Entreprise recevant, grâce à des subventions publiques, pour une période inférieure à 2 ans, des personnes pouvant accéder au travail en milieu ordinaire, afin de faciliter leur insertion.