Version imprimable de cette page Version imprimable

Maison d’accueil spécialisé - MAS

Etablissement médico-social recevant des adultes handicapés ne pouvant effectuer seuls les actes essentiels de la vie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants

Les MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. hébergent des personnes adultes lourdement handicapées dont l’état de dépendance nécessite des soins médicaux et paramédicaux, des aides à la vie courante et des soins d’entretien.

La plupart des MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. , qui ont été développées pour accueillir des personnes polyhandicapées, accueillent peu de personnes en situation de handicap psychique. Des MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. spécialisées handicap psychique ont été créées à l’initiative des hôpitaux psychiatriques, leur permettant ainsi une prise en charge dans de meilleures conditions de patients au long cours. Plusieurs modalités d’accueil en MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. sont possibles : accueil permanent (internat), accueil de jour (allégeant la charge qui pèse sur les familles), accueil temporaire.

Les MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. assurent :

  • les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture)
  • l’aide et l’assistance constante
  • la surveillance médicale, la poursuite des traitements, la rééducation
  • des activités occupationnelles et d’éveil, l’ouverture sur la vie sociale et culturelle

Les dépenses liées à l’activité sociale et médico-sociale des MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. sont prises en charge par l’assurance maladie sous forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire. Le minimum de ressources garanti aux personnes handicapées, "reste à vivre", dépend des modalités de paiement du forfait journalier.

L’orientation de la personne vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(ex Cotorep)

Les MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. sont placées sous la compétence des Délégations territoriales ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(ex DDASS).