Version imprimable de cette page Version imprimable

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est un trouble de l’anxiété. Il se caractérise par des obsessions et des compulsions.

Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) est un trouble de l’anxiété. Le TOC se caractérise par des obsessions et des compulsions. Les obsessions sont des pensées ou des images qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l’esprit. Ces obsessions sont dérangeantes, parfois effroyables ou désagréables. Elles peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaise ou de dégoût.

Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser des obsessions, la personne atteinte se sent obligée d’accomplir des gestes répétitifs, des rituels, appelés compulsions. Les compulsions sont une tentative de contrôler les obsessions par la pratique de vérifications ou rituels.

Les obsessions et compulsions provoquent détresse, matériellement une perte de temps considérable .Elles peuvent interférer de façon significative avec les activités habituelles de la personne, son fonctionnement professionnel (ou scolaire) ou ses activités ou relations sociales habituelles.

Les rituels compulsifs peuvent occuper plusieurs heures par jour. Malheureusement, les compulsions n’apportent qu’un soulagement temporaire et le cycle obsession compulsion reprend.

Certaines personnes sont aux prises avec tellement de compulsions qu’elles ne peuvent pas quitter leur domicile, pour une quelconque activité professionnelle ou de loisir. Elles cachent parfois leurs symptômes et cela les amène à s’isoler.

Les obsessions et les compulsions

Obsessions / Compulsions souvent observées

  • Peur de la contamination, (par la saleté, les microbes, la maladie ou les excréments/ Se laver, prendre plusieurs douches longues, nettoyer sans fin
  • Peur de faire du mal aux autres à cause d’un manque d’attention (peur de causer un accident de voiture ou autre) /Rituels de répétition, vérifier que rien de terrible n’est arrivé)
  • Préoccupation excessive avec l’organisation et la symétrie (Disposer les choses selon un agencement précis, ranger les choses ou les plier d’une certaine façon
  • Crainte d’attraper une maladie grave,( comme le cancer ou le SIDA / Prendre toutes mesure pour supprimer le contact avec des éléments contaminants)
  • Impulsions, images ou pensées perverses à propos de la sexualité / Besoin de toucher, compter mentalement
  • Souci exagéré d’une partie de son corps (peur que son nez soit déformé, que sa peau soit imparfaite /Vérifier dans le miroir)
  • Peur d’être responsable d’une catastrophe /Vérifier que les portes sont verrouillées, les appareils électriques débranchés
  • Peur du sacrilège, du blasphème ou de la moralité /Prières ritualisées, chiffres ou mots spéciaux utilisés pour neutraliser la pensée
  • Peur de jeter un objet dont on pourrait avoir besoin / Ramasser et entreposer des objets ou des papiers inutiles

La personne qui souffre de TOC a conscience de l’absurdité de ses pensées et/ou de son comportement, mais, sans aide, elle ne parvient pas à s’arrêter. Ces idées et ces comportements sont incontrôlables.

Vous pouvez aussi consulter les sites, certifiés par la Haute Autorité de Santé, relatifs aux troubles obsessionnels et compulsifs :