Version imprimable de cette page Version imprimable

La formation pour les professionnels

La loi de 2005 a reconnu le handicap psychique. L’Unafam a donc créé une offre de formation continue à destination des professionnels.

La formation pour les professionnels

La loi de 2005 a reconnu le handicap psychique. Dès lors, l’Unafam a été sollicitée par des structures privées, publiques et associatives, pour transmettre ses connaissances et son savoir-faire concernant les diverses problématiques liées au handicap psychique.

L’Unafam a donc créé une offre de formation continue à destination des professionnels, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les maladies psychiques et le handicap psychique. L’objectif est également d’adopter un comportement adapté afin de mieux prendre en compte, dans les pratiques d’aide et d’accompagnement, les spécificités des personnes vivant avec des troubles psychiques. Cela permet d’améliorer les capacités d’adaptation des équipes face à ces personnes, de faciliter le dialogue et de conforter les professionnels dans leur action.

Plusieurs thématiques de formation sont disponibles :

  • Accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques ;
  • Accompagnement des personnes handicapées psychiques ;
  • Accueil des personnes handicapées psychiques ;
  • Insertion et maintien dans l’emploi des personnes handicapées psychiques ;
  • Maintien dans le logement des personnes handicapées psychiques ;
  • Troubles psychiques et précarité ;
  • Journée « retours d’expérience » (uniquement pour les professionnels ayant déjà suivis une formation sur le handicap psychique).

La force de l’UNAFAM est la synergie entre des formateurs spécialistes du handicap psychique (psychologue, infirmier de secteur psychiatrique…), des experts de la formation professionnelle et des bénévoles de l‘association, également proches de malades psychiques. Le savoir expérientiel de nos bénévoles est essentiel, car leur expérience personnelle ainsi que celle acquise au sein de l’association, leur offre un point de vue unique sur les troubles et le handicap psychique, afin d’éclairer les professionnels sur les difficultés des malades psychiques, les manifestations de la maladie et le comportement à privilégier.

Nous intervenons uniquement en intra-établissement et pour un groupe de 12 personnes maximum. N’hésitez pas à nous contacter, après analyse de vos besoins de formation, nous vous transmettrons une proposition pédagogique et budgétaire.

Contact :

PDF - 344.5 ko
PDF
Catalogue 2018 des formations Unafam
PDF - 292.2 ko
PDF
Conditions générales de vente des formations Unafam
PDF - 229.1 ko
PDF
Règlement intérieur des formations Unafam