Version imprimable de cette page Version imprimable

La formation des proches aidants

Afin d’accompagner les proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques, l’Unafam propose des sessions d’information et de formation gratuitement, partout en France

La formation des proches aidants

75% des familles accompagnent au quotidien leur proche malade (enquête Unafam réalisée par Médiaprism en 2016 auprès de 12 000 familles adhérentes à l’Unafam).

Afin d’accompagner ces proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques, l’Unafam propose des sessions d’information et de formation gratuitement, partout en France :

PDF - 1 Mo
PDF
Journée d’information sur les troubles psychiques

La journée d’information sur les troubles psychiques vise à transmettre aux proches aidants des repères sur :

  • les maladies psychiques : schizophrénie, bipolarité, dépression, troubles anxieux et phobiques, troubles borderline (causes, symptômes) ;
  • le handicap psychique et ses manifestations ;
  • l’organisation sanitaire et les structures de soin et d’accompagnement ;
  • l’accès aux droits.
    Retrouvez toutes les journées 2019 en cliquant ici
PDF - 1 Mo
PDF
Journée d’information "Troubles du comportement de l’enfant et de l’ado"
PDF - 1.2 Mo
PDF
Journée d’information "Troubles du comportement et parcours scolaire"

- En 2019, 2 nouvelles journées d’information pour les parents de jeunes en difficulté :
Parce que les difficultés d’un enfant ou d’un adolescent, qu’elles soient passagères ou chroniques, légères ou graves, seront surmontées si elles sont identifiées et prises en charge tôt, l’Unafam complète son dispositif d’accueil, d’information et de soutien dédié aux parents de jeunes en difficulté. Retrouvez toutes les journées 2019 en cliquant ici

PDF - 816.2 ko
PDF
Journée d’information sur la dépression résistante

- En 2019, nouvelle journée d’information sur la dépression résistante En France, la dépression affecte 2,5 millions de personnes chaque année. Cette journée a pour objectif de permettre à l’entourage de personnes vivant avec une dépression résistante de :

  • Mieux en cerner les spécificités et les retentissements.
  • Connaître les stratégies thérapeutiques adaptées.
  • Identifier les ressources disponibles.
PDF - 1.1 Mo
PDF
L’atelier d’entraide Prospect

L’atelier d’entraide Prospect a pour objectif d’amener les proches aidants à prendre conscience de leur « savoir profane » acquis par expérience, à prendre la mesure des retentissements de la maladie de leur proche sur l’ensemble de la famille et à élaborer de nouveaux savoir-faire. _ Le partage avec des pairs de leur expérience, leurs savoir-faire et leurs savoir-être, apporte des éléments extrêmement positifs aux participants, qui vont leur permettre de mieux affronter la difficulté de l’accompagnement, et de mettre en place des stratégies d’action. C’est la dynamique de groupe qui favorise le travail de chacun.
Retrouvez tous les ateliers 2019 en cliquant ici

La journée "Après-Prospect" est conçu comme une journée d’approfondissement pour les proches aidants ayant déjà suivi un atelier prospect.
Elle vise à permettre aux proches aidants de poursuivre le travail engagé et d’approfondir tout particulièrement les savoir-faire.

PDF - 700.5 ko
PDF
Formation "Mieux communiquer avec son proche bipolaire"

La formation "Mieux communiquer avec son proche bipolaire" a pour objectif de permettre aux proches aidants de personnes vivant avec des troubles bipolaires de mieux comprendre les déficits spécifiques du traitement de l’information pouvant entraîner des difficultés de communication dans le cadre de troubles bipolaires. Elle vise également à transmettre des pistes et outils pratiques pour mieux gérer ces difficultés.

Retrouvez les sessions 2019 en cliquant ici

Informations et inscriptions auprès des délégations Unafam organisatrices (voir cartographie des sessions/formation) >http://www.unafam.org/-L-Unafam-en-…].