Version imprimable de cette page Version imprimable

La formation des aidants familiaux

Depuis sa création, l’Unafam offre des formations destinées à soutenir les familles et à les aider à pérenniser l’aide auprès de leur proche souffrant de troubles psychiques.

La formation des aidants familiaux

Elle repose sur le développement des compétences des proches de malades. Rappelons, à cette occasion, que 70% des patients vivent sous le même toit ou bénéficient du soutien de leur famille.

L’Unafam organise 2 formations pour les proches de malades psychiques :

  • La formation « Troubles psychiques » a pour objectif l’acquisition de connaissances concernant les maladies et le handicap psychique ainsi que les différentes offres de soin et les structures sanitaires, médico-sociales et associatives du département. Cette formation d’une journée, est dispensée par un binôme constitué d’un bénévole et d’un professionnel (psychologue, infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé…).
  • La formation « Prospect famille » est destinée aux aidants familiaux, affectés par les troubles psychiques graves d’un proche et qui souhaitent disposer d’outils pratiques et éprouvés, afin de pouvoir tenir dans la durée, malgré la difficulté quotidienne, souvent extrême, que représente l’accompagnement d’un proche malade. Cette formation dure 20h réparties sur 2,5 à 3 jours et les animateurs sont directement concernés par la maladie psychique d’un proche et formés à l’animation par l’Unafam.

Informations et inscriptions auprès de la délégation Unafam la plus proche de chez vous.