Version imprimable de cette page Version imprimable

La formation des proches aidants

Depuis sa création, l’Unafam propose de l’information et des formations destinées à soutenir et à accompagner les proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques.

La formation des proches aidants

Depuis sa création, l’Unafam propose de l’information et des formations destinées à soutenir et à accompagner les proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques.

Rappelons que 75% des familles accompagnent au quotidien leur proche malade (enquête Unafam réalisée par Médiaprism en 2016 auprès de 12 000 familles adhérentes à l’Unafam).

PDF - 1 Mo
PDF
Dépliant descriptif de la journée d’information sur les troubles psychiques

La journée d’information sur les troubles psychiques vise à transmettre aux proches aidants des repères sur :

  • les maladies psychiques : schizophrénie, bipolarité, dépression, troubles anxieux et phobiques, troubles borderline (causes, symptômes).
  • le handicap psychique et ses manifestations ;
  • l’organisation sanitaire et les structures de soin et d’accompagnement ;
  • l’accès aux droits

Cette journée est co-animée par un bénévole de l’Unafam concerné par la maladie psychique d’un proche et formé à l’animation et d’un professionnel de santé (psychologue, infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé…).
Retrouvez toutes les journées 2017 en cliquant ici

PDF - 1.1 Mo
PDF
Dépliant descriptif de l’atelier d’entraide Prospect

L’atelier d’entraide Prospect a pour objectif d’amener les proches aidants à prendre conscience de leur « savoir profane » acquis par expérience et, d’autre part, à prendre la mesure des retentissements de la maladie de leur proche sur l’ensemble de la famille.
C’est le travail de groupe entre pairs et les échanges approfondis, qui les conduisent à identifier, avec les animateurs, des savoir-faire et des stratégies pour lutter contre l’isolement et la dépendance liés aux troubles psychiques. L’Atelier favorise ainsi, pour chaque participant, une reprise en main de sa propre vie en construisant des projets d’avenir.

Cet atelier se déroule sur 3 jours (consécutifs ou non, dont un week-end). Il est co-animé par 2 bénévoles de l’Unafam concernés par la maladie psychique d’un proche et formés à l’animation.
Retrouvez tous les ateliers 2017 en cliquant ici

L’atelier "Après-Prospect" est conçu comme une journée d’approfondissement pour les proches aidants ayant déjà suivi un atelier prospect. Il vise à permettre aux proches aidants de poursuivre le travail engagé et d’approfondir tout particulièrement les savoir-faire.

PDF - 216.6 ko
PDF
Fiche descriptive de la formation Mieux communiquer avec son proche bipolaire

La formation "Mieux communiquer avec son proche bipolaire" a pour objectif de permettre aux proches aidants de personnes vivant avec des troubles bipolaires de mieux comprendre les déficits spécifiques du traitement de l’information pouvant entraîner des difficultés de communication dans le cadre de troubles bipolaires. Elle vise également à transmettre des pistes et outils pratiques pour mieux gérer ces difficultés.

Cette formation se déroule sur 2 jours (consécutifs ou non). Elle est co-animée par un psychologue et un bénévole de l’Unafam concerné par les troubles bipolaires d’un proche et formés à l’animation.

Retrouvez les sessions 2017 en cliquant ici

Informations et inscriptions auprès de la délégation Unafam la plus proche de chez vous.