Version imprimable de cette page Version imprimable

L’Unafam lance son appel à projets Parcours de vie, parcours de soins

le 3 juillet 2018 -

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération de Recherche sur le Cerveau (FRC), qui accueille, écoute, soutient, forme et accompagne les familles et l’entourage de personnes souffrant de troubles psychiques sévères.

L’objectif de l’Unafam est de contribuer à réduire, sous toutes ses formes, le handicap psychique et à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche visant au développement de nouvelles pistes thérapeutiques et d’actions innovantes favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes atteintes de troubles psychiques sévères.
Pour l’année 2018, l’UNAFAM, en sa qualité de membre de la FRC, lance un Appel à Projets sur le thème :

Parcours de vie, parcours de soins

Les personnes souffrant de troubles psychiques ont des besoins thérapeutiques qui varient dans le temps. La notion de parcours rend compte de la diversité de ces besoins : de soins urgents et intensifs en milieu hospitalier ou en ambulatoire, de soins de suite avec un objectif de rétablissement, d’une aide à la réinsertion Sociale (activités, culture, accès et maintien dans le logement), et professionnelle.
Aussi bien des projets relevant des sciences humaines et sociales que des sciences biomédicales appliquées aux troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions sévères, psychoses graves, troubles obsessionnels compulsifs anxieux et phobiques – mais n’entrent pas dans le périmètre de cet appel à projets : les troubles du spectre autistique, les troubles psychiques consécutifs à une lésion cérébrale acquise : traumatismes crânien, AVC) seront pris en considération pour l’attribution d’une subvention de 30 k€.

A titre d’exemples, les projets pourront relever des orientations suivantes :

  • La transition (trop souvent problématique) entre psychiatrie de l’enfant/adolescent et psychiatrie de l’adulte
  • L’accès aux soins somatiques pour les personnes avec handicap psychique
  • Le rôle du médecin généraliste et acteurs de premier recours dans le repérage et la prise en charge des troubles psychiques dans les soins de suite
  • Le rôle des aidants/accompagnants tout au long du parcours de vie
  • Les stratégies visant au rétablissement psycho-social
  • L’accès au logement adapté
  • La réinsertion dans le monde du travail
  • L’importance de l’environnement psycho-socio-affectif pour le rétablissement (étudié dans des modèles pertinents, y compris des modèles animaux)

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à projets : 3 juillet 2018
  • Date limite d’envoi des dossiers : 17 septembre 2018, par voie électronique exclusivement à
  • Annonce des projets lauréats : 17 décembre 2018

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges et le dossier de candidature

CONTACT : Michel Hamon, 06.17.98.32.41 –


Appel à projets 2018 - Formulaire de candidature
Fichier Word - 32.3 ko