Version imprimable de cette page Version imprimable

Foyer de Vie

Etablissement médico social accueillant des personnes handicapées disposant d’une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en maison d’accueil spécialisée (MAS), mais insuffisante pour bénéficier d’un logement individuel en maison relais.

Les Foyers de vie, ou foyers occupationnels, hébergent des personnes handicapées (de 16 à 60 ans) dont la dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin d’un soutien et d’une stimulation constante pour les actes essentiels de la vie courante ainsi que d’un suivi médical et paramédical régulier. Cependant ces personnes sont sensiblement moins dépendantes que celles accueillies en FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. ou en MAS MAS Maison d’Accueil Spécialisée. .

Depuis quelques années, des FAM FAM Foyer d’Accueil Médicalisé. spécialisés handicap psychique se développent, en lieu et place de foyers de vie, moins bien adaptés à la problématique des personnes en situation de handicap psychique.

Ces foyers fonctionnent en internat, semi-internat, accueil de jour, accueil temporaire.

Ces foyers assurent :

  • les besoins de la vie courante (hébergement, nourriture)
  • l’aide et l’assistance constante
  • la surveillance des traitements
  • des activités occupationnelles, une ouverture importante sur l’environnement social et culturel

Les dépenses liées à l’activité sociale et médico-sociale des Foyers de vie sont prises en charge par l’aide sociale du département sous forme d’un prix de journée, les frais d’hébergement et d’entretien sont à la charge du résident et calculés sur un « reste à vivre » fixé par décret.

L’orientation de la personne vers ce type d’établissement est proposée et décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées - CDAPH CDAPH La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le sigle.
(ex Cotorep)

Les Foyers de vie sont placées sous la compétence des Conseils généraux.