Version imprimable de cette page Version imprimable

Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale - CHRS

Accueil, hébergement et insertion des adultes et des familles connaissant de graves difficultés sociales – accueil d’urgence ou de longue durée.

Les CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. ont pour vocation d’accueillir, pour une durée déterminée, les populations les plus démunies, personnes et familles en situation de détresse sociale, personnes expulsées ou privées de logement, personnes sortant d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires, de réfugiés ou de demandeurs d’asile.

Pour être hébergé en CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. dans le cadre de l’aide sociale à l’hébergement et à la réinsertion, il faut en faire la demande. L’admission est prononcée par le responsable de l’établissement en tenant compte notamment « de la capacité du centre, de la catégorie de personnes qu’il est habilité à recevoir ainsi que des activités d’insertion qu’il est habilité à mettre en oeuvre »

Les CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. ont également pour principale mission d’assurer la réinsertion sociale des personnes qu’ils accueillent ou hébergent en les aidant à retrouver leur autonomie personnelle et économique. A partir d’un bilan de la situation de la personne, une équipe pluridisciplinaire met en place un dispositif de soutien matériel, psychologique et éducatif, apporte un accompagnement social et mène des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement.

Le financement du fonctionnement des CHRS CHRS Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. est assuré par une dotation globale de l’état, versée par la Délégation territoriale de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé

Cliquez pour en savoir plus
(ex DDASS), au titre de l’aide sociale.

Les personnes acquittent une participation financière à leur frais d’hébergement et d’entretien sur la base d’un barème réglementaire tenant compte notamment de leurs revenus.