Délégation 26 - Drôme

Version imprimable de cette page Version imprimable

26 - Drôme

Contact UNAFAM Drôme

Mme Anaïs PATAY

UNAFAM Drôme

2, Rue La Pérouse

26000 VALENCE[

Tél : 04 75 55 16 43

E-mail :unafam0726@gmail.com

Site web :www.unafam.org/26


Aller mieux à ma façon !

L’outil Aller mieux à ma façon. Cet outil vise à soutenir l’autogestion des symptômes anxieux et dépressifs

Nous vous faisons parvenir en pièce jointe l’outil Aller mieux à ma façon. Outil que vous pouvez télécharger pour utilisation !

Cet outil vise à soutenir l’autogestion des symptômes anxieux et dépressifs. Il a été développé par notre équipe à partir de l’expérience d’une cinquantaine de personnes en rétablissement.

Qu’est-ce que l’autogestion ?

L’autogestion consiste à favoriser son propre rétablissement à travers de petites choses qu’on met en place dans son quotidien pour aller mieux.

Tout comme pour la santé physique, chaque action compte pour améliorer votre santé mentale. Afin de vous sentir mieux sur une base quotidienne, il est utile de planifier et de prioriser dans votre horaire des gestes ou des activités qui vous font du bien. Il n’y a pas de recette unique pour se rétablir. Chacun doit identifier quels sont ses propres moyens pour aller mieux.

Cet outil vous propose une démarche en quatre étapes pour vous aider à développer votre plan d’autogestion personnalisé. Cette démarche complète les traitements habituels comme la psychothérapie ou les médicaments. Elle ne les remplace pas.

Bottin de ressources complémentaires

Nous vous invitons à consulter notre bottin de ressources pour vous aider à planifier les moyens que vous désirez mettre en place pour aller mieux : Bottin de ressources ]->http://vitalite.uqam.ca/ressources-….

[L’équipe du Laboratoire Vitalité]->http://www.vitalite.uqam.ca/

PDF - 861.4 ko
PDF


Cafés- Rencontres DRÔME 2018

Ce sont des moments d’écoute et d’échanges où les familles exposent leurs situations, leurs difficultés et sont entendues et comprises par des bénévoles "semblables" mais ayant l’expérience de l’UNAFAM. Soyez assurés de la confidentialité de ces échanges.

La délégation de la Drôme propose cinq lieux de cafés rencontres dans le département :

- sur Crest : Crest Actif Quai Bérangier de la Blache (à coté du cinéma EDEN)
- sur Montélimar : 302 S – Maison de la Vie Associative – Av du 45ème régiment de Transmission
- sur Nyons : Salle de Rencontres HLM Bat 1 Place de Sauve (à 300m à l’ouest de Super U)
- sur Romans : Résidence Charlotte Chaze Chemin des Bœufs
- sur Valence : Maison Relais Santé 4 rue du Clos Gaillard (derrière la gare)

Calendrier des cafés-Rencontres 2018 sur la Drôme
CREST : 1er samedis des mois pairs

3 février 2018

7 avril 2018

2 juin 2018

6 octobre 2018

1er décembre 2018

MONTELIMAR : 2ème samedis des mois impairs

13 janvier 2018

10 mars 2018

5 mai 2018

7 juillet 2018

8 septembre 2018

10 novembre 2018

NYONS : 3ème samedis des mois pairs

10 février 2018

7 avril 2018

16 juin 2018

6 octobre 2018

15 décembre 2018

ROMANS : 2ème ou 3ème samedis des mois pairs

10 février 2018

21 avril 2018

16 juin 2018

20 octobre 2018

15 décembre 2018

VALENCE : 1er samedis des mois impairs

6 janvier 2018

3 mars 2018

5 mai 2018

7 juillet 2018

1er septembre 2018

10 novembre 2018

Ci-dessous tableau des dates de cafés rencontres Drôme 2018 à imprimer :

PDF - 587.3 ko
PDF


Création de l’association AJIR-PSY

AJYR-PSY

Ci joint le communiqué de presse établi lors de la création par des journalistes de l’association AJIR-PSY : Association de Journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie

En complément de cet article vous trouverez un fichier PDF en fin de page reprenant le mémo établi par cette association à l’attention des journalistes :

Créée par des journalistes conscients de l’effort à consentir pour améliorer le statut des personnes souffrant de troubles mentaux, AJIR-PSY (Association de Journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie) s’engage à donner au public une information objective et respectueuse, à la hauteur du problème de santé publique que représente la santé mentale. AJIR-PSY s’inscrit dans une démarche analogue à celle de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui a reçu le soutien des pouvoirs publics canadiens.

La santé mentale : une urgence de santé publique en France

Selon l’OMS, les troubles mentaux deviendront dès 2020 la première cause d’invalidité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires et le cancer. Un problème de santé publique qui n’épargne pas la France : on estime aujourd’hui qu’une personne sur cinq souffrira d’une maladie psychique au cours de sa vie, soit 13 millions de Français directement touchés un jour ou l’autre. Et si l’on tient compte de l’entourage immédiat des patients, c’est environ un tiers de la population française qui est concernée par la santé mentale.

Dans les médias :

une information rare et souvent stigmatisante Et pourtant. La psychiatrie souffre d’un déficit cruel d’information dans les médias quand elle n’est pas associée à la diffusion d’images erronées à propos des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Titres à sensation, traitement des faits divers accréditant des idées fausses, usage métaphorique à connotation négative des termes « schizophrénie » ou « autisme », non respect du secret médical , … sont autant de comportements qui stigmatisent les malades psy-chiques alors que leur souffrance aurait droit a autant d’égards que celle vécue dans d’autres pathologies.

Ce discours stigmatisant n’est pas non plus sans conséquences sur la recherche, l’organisation du système de santé, l’attribution de soutiens financiers aux structures médico-sociales, etc. La psychiatrie ne représente en effet que 2% des investissements de la recherche biomédicale contre 16 % aux États-Unis. C’est également la spécialité qui sera amenée à connaître une des plus fortes baisses d’effectifs dans le monde médical.

AJIR-PSY s’engage donc résolument pour une information responsable en psychiatrie.

Pour en savoir + sur l’AJIR-PSY : contact@ajirpsy.org

Bonne lecture ! (fichier ci-dessous)

PDF - 566.3 ko
PDF

L’Equipe des Bénévoles de l’UNAFAM Drôme



Le Cosmos Mental® : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale

Clip Vidéo pour comprendre la santé mentale

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » nous dit l’Organisation mondiale de la santé. Mais, qu’est-ce que la santé mentale ? Comment évolue-t-elle au fil de la vie de chaque personne ? Quels sont les facteurs individuels et collectifs qui l’influencent ? Que peut-on faire pour la préserver ?

A la veille de la mise en place, par la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn, du Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie, Psycom propose un nouvel outil de promotion de la santé mentale qui s’inscrit dans les priorités du Plan Prévention Santé .

La santé mentale, quelques repères

La santé mentale est une composante importante de notre santé, qui ne se résume pas à l’absence ou la présence de troubles psychiques . La santé mentale est la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. Elle est influencée par nos conditions de vie, les événements marquant notre vie, la société dans laquelle nous vivons et nos valeurs personnelles.

Qu’est-ce que le Cosmos mental® ?

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux , pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie. Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique"Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom, créé avec Les Zégaux[6], pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.

Dans sa fusée, l’individu voyage au milieu de planètes "ressources" et "obstacles", affronte des astéroïdes "accidents de parcours", rencontre des étoiles filantes "événements de vie" et tente de se maintenir sur la Voie lactée de "l’équilibre psychique".

Découvrir le clip  : Le Cosmos mental®



Méthode NEAR, étude chez l’adulte et l’adolescent

La méthode NEAR  : Présentation & premiers résultats

Dans cette vidéo nous sont présentés les premiers résultats d’une étude sur la méthode NEAR chez l’adulte et l’adolescent menée par le Centre Ressource et référent en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Pychosociale (Ile de France).

Vidéo tournée le 29 juin 2018 lors de la 7ème journée du C3RP.

[Vidéo de la Méthode NEAR ]->http://c3rp.fr/wp-content/uploads/2…



NEWSLETTER CLUBHOUSE LYON

A la demande de plusieurs bénévoles, nous vous faisons parvenir (fichier PDF joint) quelques informations sur le ClubHouse de Lyon et ses activités . Cette association a deux objectifs principaux : rompre l’isolement et insérer ses membres dans le monde professionnel.

Présentation de la Newletter Printemps/Ete 2018

"Nous sommes fiers et heureux de contribuer à la création voici notre première newsletter dans laquelle nous avons le plaisir de vous présenter le Clubhouse Lyon. Cette association a deux objectifs principaux : rompre l’isolement et insérer ses membres dans le monde professionnel."

Ci-joint : Newletter ClubHouse

PDF - 977.6 ko
PDF


PROFAMILLE

Elisabeth Boussion, nous présente pour PromesseS en quelques minutes le programme de psychoéducation Profamille (Eduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies). Vidéo tournée lors du congrès réh@b à Lyon.

Découvrir la vidéo : PROFAMILLE



Schizophrénie : la stigmatisation des proches …

Témoignage d’un proche de malade atteint de schizophrénie

Dominique, membre de l’association PromesseS et mère d’un jeune homme souffrant de schizophrénie, a autant vécu la stigmatisation de la maladie que son fils. Elle exprime combien il est à la fois difficile et indispensable de briser le tabou.

Découvrez son témoignage.

Merci à l’ Association PromesseS et au CRR Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive pour cette vidéo.

[Vidéo ici ]->https://www.facebook.com/collectifs…