- Accueil
- Nous connaître
- Notre organisation
Notre organisation
Pour mener son action, l’Unafam s’appuie sur ses 2000 bénévoles, ses 112 délégations départementales et régionales et sur près de 50 professionnels au siège et dans les délégations.
La gouvernance
La gouvernance est représentée par un conseil d’administration, composé de bénévoles de l’Unafam concernés par la maladie d’un proche qui sont élus lors de l’assemblée générale. Le bureau du conseil d’administration se réunit mensuellement pour mettre en œuvre les orientations et décisions du conseil d’administration.
La déclinaison de la politique définie par le conseil d’administration trouve sa source et son application dans les territoires. L’Unafam est avant tout une union nationale qui se découpe en délégations régionales et départementales. Chaque délégation est pilotée par un bénévole ayant un mandat de responsabilités. Cette organisation est suivie par notre Commission Vie Associative qui s’assure du bon fonctionnement des missions des délégués.
Les instances consultatives et prospectives
L’Unafam a mis en place des instances consultatives et prospectives sur différentes thématiques qui apparaissent comme essentielles pour notre association. Ces groupes techniques ou de travail contribuent à définir les positions et les actions à mettre en œuvre par l’Unafam.
Ces groupes actifs sont notamment :
- Des commissions : « Formation », « Vie associative », « Communication ».
- Des comités : Comité éditorial et un Comité scientifique (composé d’experts extérieurs).
- Des groupes techniques : « Ecole et troubles psychiques », « Emploi », « Logements et accompagnements », « Parcours pénal », « Santé et soin ».
- Des groupes de travail : « Grands parents », « Protection juridique des majeurs vulnérables », « Répertoire des structures ».
Pour mener à bien ses missions, l'Unafam s'appuie aussi sur des référents : référent handicap, référent précarité, référent CDSP, référents parcours pénal, référent premier secours en santé mentale, référent parcours scolaire et troubles psy...