Délégation 44 - Loire-Atlantique

- Accueil
- Loire-Atlantique
- Actualités
- Un hôpital psychiatrique pour adolescents a ouvert à Blain
Un hôpital psychiatrique pour adolescents a ouvert à Blain
Loire-Atlantique
24 février 2023
Un hôpital de jour pour adolescents a ouvert ses portes sur le site d'Epsylan à Blain.
(Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord)
Une structure qui permettra une meilleure prise en charge des adolescents.
En photo, l'équipe de l'hôpital de jour de crise pour adolescents sur le site d'Epsylan à Blain.
Victoire Beguet, médecin-chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent d’Epsylan et l’ensemble des équipes, viennent d’ouvrir la nouvelle structure.
« Elle vient compléter l’offre de soins à destination des adolescents âgés de 13 à 18 ans et demeurant sur le secteur », déclare le docteur Beguet.
Yves Praud, directeur d’Epsylan déclare : « Le pôle a pour mission de répondre aux besoins de soins pédopsychiatriques, et d’articuler les prises en charge en santé mentale pour les enfants et adolescents du secteur. » La structure est ouverte du lundi au vendredi et peut accueillir jusqu’à 8 jeunes par jour.
Les patients accueillis sont des adolescents âgés de 13 à 18 ans présentant un moment aigu de crise lié à la rupture dans son équilibre et marqué par une souffrance psychique nécessitant des soins, après évaluation clinique et de leur accord et celui de leurs parents (ou représentant légal). »
Les prises en charge, instaurées sur une période de 6 semaines, sont engagées dans un délai rapide à partir de la demande.
Le docteur Beguet précise : « Des demandes qui doivent se faire par un médecin pédopsychiatre ou un médecin psychiatre. Les familles s’adressent aussi à Epsylan. À l’issue de ces soins et si une suite s’avère nécessaire, elle est alors assurée dans les CMP du secteur à Blain, Châteaubriant, Orvault ou Nantes-Nord » Moulin des Roches. »
Ce nouvel hôpital de jour a pour nom, » WEIJI ». Le docteur Peignet explique : « Ce nom d’origine chinoise, WEIJI qui veut dire crise, est l’association des mots « danger » et « opportunité ». En cela, il nous semble symboliser la dynamique du travail engagé avec les jeunes en situation de souffrance. »
(extrait du journal L'Eclaireur de Chateaubriant et sa région, publié le 22 février 2023)