POINT "COVID"
ACCUEIL - Point au 29 mai 2021
Tous nos accueils se font à nouveau en présentiel sur le Finistère (dans le strict respect des mesures barrière en vigueur, nous vous demandons donc d'amener votre masque).
Afin de prévoir des rendez-vous échelonnés, merci de nous contacter à la permanence la plus proche de votre domicile :
- BREST
06 74 94 09 21
29unafam [dot] org
- QUIMPER / CHATEAULIN
07 88 17 72 32
unafam29 [dot] quimpergmail [dot] com
- MORLAIX
06 30 67 41 74
unafam29 [dot] morlaixgmail [dot] com
Pour Morlaix aussi le 07 84 65 92 40
- CARHAIX
06 41 46 35 93
unafam29 [dot] carhaixgmail [dot] com
VACCINATION
ACTE 2 : Point fin mai 2021
Nous avons à nouveau sollicité l'Agence Régionale de Santé du Finistère par courrier constatant :
- Les difficultés de certaines personnes souffrant de troubles psychiques pour accéder à la vaccination (problème des démarches, de l'accès au numérique, de n'avoir pas de médecin traitant, du fait que certains vaccins ne sont pas recommandés en dessous de 55 ans, de l'isolement, etc),
- Les grandes disparités sur le territoire par exemple :
. certains CMP comme à Landerneau ou CATTP vaccinent tandis que dans d'autres endroits rien n'est mis en place,
. sur le secteur de l'EPSM à Quimper, à sa demande, le malade peut obtenir de ses soignants une attestation de priorité pour la vaccination et être aidé par le CMP en cas de difficulté pour les rendez-vous....
Nous avons saisi les Délégués du Défenseur des Droits du Finistère, demandant un "ALLER VERS", comme ce qui s'est pratiqué pour les personnes âgées, notamment par les actions de certains maires.
ACTE 1 : Point au 10 mai 2021
Mi mars dernier, nous avions sollicité l’Agence Régionale de Santé de Quimper afin que les personnes résidant à moyen et long cours en structures sanitaires psychiatriques puissent bénéficier en établissement de la vaccination, pour les raisons suivantes :
- d’une part la Haute Autorité de Santé avait actualisé sa liste des priorisations, mentionnant les troubles psychiques dans la liste des pathologies à risque,
- d’autre part, parce qu’il nous semblait que les personnes handicapées vivant collectivement en moyen et long séjour en établissement sanitaire psychiatrique, devaient avoir - au vu des conditions d’hébergement - accès à la vaccination, tout comme les résidants de Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), qui en bénéficiaient depuis le 18 janvier.
Nos Représentants des Usagers ont relayé cette demande dans les différents établissements du Finistère, et nous avons été entendus : des vaccins ont été commandés et les malades concernés ont pu recevoir une première, voire une deuxième dose de vaccin.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés à ce niveau, nos RU peuvent relayer vos demandes.
A compter du 30 avril, les résidants des Foyers de Vie et de Foyers d’Hébergement sont désormais droit au vaccin, tout comme les personnes accueillies à la journée, lorsque la vaccination a lieu au sein de l’établissement.
Rappelons que les personnes ayant des troubles psychiatriques figurent dans la liste des comorbidités définies par la Ministère de la Santé.
Nous vous rappelons les numéros utiles en cette période :
- le service Ecoute Familles, 01 42 63 03 03 et pour l'accompagnement des enfants et adolescents le 01 53 06 30 43.
- au niveau gouvernemental :
. le numéro dédié "Covid" : 0800 130 000 (pour répondre à toutes vos questions ne nécessitant pas d'appeler le 15) et les informations disponibles sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus
. le numéro dédié spécifiquement au handicap : 0800 360 360, qui est actif dans notre département, pour plus d'informations suivre le lien :
https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/lancement-d-…
- le numéro unique "la Croix Rouge chez vous" : écoute et livraisons solidaires pour les personnes ne pouvant se déplacer (médicaments, courses) : 09 70 28 30 00
- que vous pouvez vous rapprocher du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) en téléphonant à la mairie du lieu de résidence de la personne isolée afin de voir si des aides locales ont été mises en place.
Quelques liens utiles :
Modalités d'accueil à la MDPH :
Accueil du public - M.D.P.H. du Finistère (mdph29.fr)
Possibilités de prise en charge pour la vaccination des personnes handicapées ne pouvant se déplacer seules :
voir PJ ci-dessous.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE CONCERNANT LE VECU LORS DU CONFINEMENT, août 2020
Voir les fichiers ci-dessous