Délégation - Bretagne
- Accueil
- Bretagne
- Actualités
- Questionnaire en ligne Quelques résultats UNAFAM Bretagne
Questionnaire en ligne - Quelques résultats - UNAFAM Bretagne
Bretagne
3 août 2020
Chers /Chères ami-e-s,
Nous vous remercions d’avoir répondu au questionnaire de l’UNAFAM BRETAGNE concernant la manière dont vous avez vécu la période de confinement conséquence de la pandémie du COVID 19.
Vous avez été 119 à répondre à ce questionnaire. A ce jour nous vous transmettons les résultats au niveau Bretagne sachant qu’ils sont quasiment transposables au niveau départemental (le nombre de réponses par département étant du même ordre). Un lien sera transmis à chaque délégation départementale afin de consulter les réponses concernant leur département.
Il nous parait important de préciser le cadre de ce travail afin de ne pas induire des interprétations erronées ou simplistes.
Nous avons éliminé les questions dont le nombre de réponses n’est pas assez significatif, nous avons surtout rendu compte des questions concernant le vécu de l’entourage soit à l’aide de diagrammes soit en retranscrivant vos commentaires.
Nous précisons qu’il s’agit essentiellement du vécu des familles bretonnes adhérentes à l’UNAFAM, il serait inopportun d’en déduire des généralités pour toutes les familles ayant un proche vivant avec une maladie psychique. En ce qui concerne le vécu de ce confinement par les personnes en souffrance psychique les GEMs nous communiqueront leur bilan prochainement.
Parmi les familles qui ont répondu, le constat observé est que même si pour certaines d’entre elles il y a eu de graves difficultés, la plupart ont souvent bien géré cet isolement forcé tout du moins au début de ce confinement.
Les familles de loin ou de près ont assuré un lien avec lui ou facilité ce lien avec les structures accompagnantes (CMP, SAVS …). Nous constatons que beaucoup d’entre elles ont revisité, mis en pratique certains conseils, certaines pratiques issus des formations d’accompagnement dont elles ont bénéficié soit à l’UNAFAM, soit dans les hôpitaux comme entre autre le programme Profamille
Je remercie vivement Myrtille, Catherine, Alain, Jean-Claude pour leur collaboration à ce travail d’enquête.
Compte tenu des informations actuelles concernant la circulation du virus, de l’augmentation des contaminations, nous allons certainement devoir vivre encore un certain temps avec ces mesures barrières, il va falloir soutenir au mieux nos proches dans ce contexte particulièrement anxiogène.
Prenez soin de vous …
Nicole SARRET
Déléguée par intérim
UNAFAM Bretagne