- Accueil
- Besoin d'aide
- COVID 19 : L’Unafam à vos côtés
COVID-19 : L’Unafam à vos côtés
La crise sanitaire enjoignant tout un chacun de limiter ses déplacements et réduire ses interactions sociales est une épreuve particulièrement difficile pour les personnes vivant avec des troubles psychiques et ceux qui les accompagnent.
Vous n’êtes pas seuls
Ne pas rester seul face à la maladie psychique d’un proche. Les liens avec d’autres familles qui vivent une situation similaire à la vôtre, l’importance de se former, de s’informer sont au cœur de l’action de l’Unafam. Dans cette période de crise sanitaire ces liens sont encore plus essentiels. C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs pour vous aider à rompre cette solitude et maintenir notre accompagnement au quotidien.
Nos dispositifs
- Appeler la délégation de votre département , des bénévoles sont mobilisés et assurent un accueil téléphonique pour vous soutenir et vous informer
- Confier vos inquiétudes à « Ecoute Famille », Vous pouvez joindre les psychologues du lundi au vendredi, de 9h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.
- Nos permanences juridiques et celle de notre psychiatre à destination de l’entourage des personnes vivants avec des troubles psychiques se tiennent aussi par téléphone. Vous pouvez faire une demande de rendez-vous par la rubrique contact également ou contacter notre standard, du lundi au vendredi,de 9h à à 13h et de 14h à 17h au 01 42 63 30 43.
- Contacter le service social Ile de France : en nous écrivant par la rubrique contact ou téléphonez au 01 53 06 11 43
- Contacter le service social HORS Ile de France : en nous écrivant par la rubrique contact ou téléphonez au 01 53 06 30 91
- Pour toute autre demande, nous sommes joignables avec la rubrique contact de notre site internet unafam.org, vous pouvez également contacter notre standard du lundi au vendredi,9h à 13h et de 14h à 17h au 01 42 63 30 43. Les équipes Unafam restent mobilisées à distance dans cette période.
- Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez suivre gratuitement la formation à distance sur les schizophrénies. Les formations en présentiel sont reportées.
Informations et liens utiles
- Coronavirus, les gestes barrières :
- Coronavirus, que faire en cas de signe ?
- Comment bien utiliser son masque ?
- La Croix Rouge a mis en place le dispositif « Croix Rouge chez vous » écoute et livraison, pour maintenir le lien social des personnes vulnérables isolées.
- L'agence régionale de santé d'Ile de France Lance « Psy Idf », une ligne d’écoute pour les proches de personnes en souffrance psychique affectées par la crise du Coronavirus :
- Le 01 4800 4800 est un numéro gratuit destiné aux aidants, membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné chez lui ou avec les siens, ou hospitalisé.
- La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 13h à 21h, les échanges sont confidentiels.
- En temps de stress, nous devons apprendre à faire attention à nos propres besoins et à ne pas nous laisser entraîner dans le flot continu d’informations. Le site du psycom donne quelques conseils pour garder une bonne santé mentale dans cette période
- Le Dr Stéphane Mouchabac propose des "conseils aux cerveaux confinés" à travers de courtes animations simples et didactiques.
- La société de l'information psychiatrique met à disposition gratuite une bande dessinée pour expliquer le coronavirus aux enfants "Pas le coronavirus".
Des idées pour passer des bons moments tout en augmentant nos compétences
- Le film « La société inclusive en question » auquel l’Unafam a participé est en ligne sur filmshandicap.lefilrouge.org ou sur Vimeo directement. Le Fil Rouge et SciencesPo Grenoble vous rappellent que l’accès est libre pour tous les particuliers. Pour tout usage professionnel il faut les consulter.
- Ce film fait suite au handicap psychique : l’importance de l’accompagnement
- La Fnac a mis une sélection de 500 livres gratuits à télécharger
- 10 musées en ligne peuvent être visités depuis de votre canapé
- Une vidéo marseillaise permettant aux aidants de prendre soin d'eux et d'être soutenus pendant ce confinement, par Lorraine Corman et Florence Vaillant. En attendant de pouvoir faire un atelier d’entraide Prospect avec l’Unafam !!
- L’extension Covid-19 de StopBlues (développée par l’équipe ECEVE (INSERM/Université de Paris), en partenariat avec le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille) et le Psycom) pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale pendant la pandémie et le confinement. Des capsules vidéo courtes décrivent les émotions que l’on peut ressentir face à la peur de la maladie, aux difficultés du confinement, à l’isolement social ou aux conflits familiaux. Des solutions concrètes et accessibles à toutes et tous : https://www.stopblues.fr/fr/detente/covid-19
Mis à jour le
13 janvier 2021