- Accueil
- Actualités
- Sur les chemins de traverse
Sur les chemins de traverse
23 juillet 2020
Lettre de la Présidente
Même s’ils ne sont jamais les plus courts, prenons les chemins de traverse. Ceux qui nous conduisent vers la dignité et le respect de la personne.
Le chemin des personnes vivant avec des troubles psychiques est souvent chaotique mais le respect des droits de la personne doit être constant tout au long du parcours et doit guider le soin. Il passe par une offre de soins réhabilitée, restreignant le moins possible les libertés de la personne, une offre de soins qui accompagne.
Il est temps de mettre un terme à la contention. Elle s’oppose à l’établissement d’un lien de confiance. Elle est maltraitante et engendre de la violence qui elle-même appellera la contrainte. Elle engendre de la douleur physique et psychique. Profitons de la révision de l’article L3222-5-1 du code de la santé publique. En effet, la décision rendue par le Conseil constitutionnel rendant obligatoire le contrôle par un juge judiciaire des décisions de mise en isolement et contention « au-delà d’une certaine durée » va contraindre le Gouvernement à légiférer d'ici la fin de l'année.
L’Unafam demande à cette occasion que soit ouvert un large débat sur les mesures permettant de limiter le recours à l’isolement et l’abolition de la contention en application des « Observations écrites de la CNCDH auprès du Comité européen des droits sociaux - Réclamation n°168/2018 ».
Dans cette lettre, vous trouverez un bref résumé de la prestation de Mme Hazan, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté qui, durant ses 6 années, a fait de la psychiatrie un axe fort de son mandat. Le rapport sur les droits fondamentaux des patients en soins sans consentement montre selon Adeline Hazan "l’inadaptation du cadre juridique actuellement applicable ». Dans ce rapport, elle renouvelle son appel à élaborer et voter une grande loi relative à la santé mentale et à la psychiatrie qui permette aux usagers et aux patients une prise en charge respectueuse de leurs droits. La mise en œuvre des directives anticipées du patient sur les modalités de sa prise en charge lors des phases de crise (encore appelé plan de crise conjoint) appartient aux recommandations émises dans ce rapport.
L’été est là. Profitons du soleil et du grand air pour prendre les chemins de traverse qui s’offrent à nous, pour saisir le temps qui passe et partager nos petits bonheurs.
Je vous souhaite un bel été !
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam