- Accueil
- Actualités
- Sortir du confinement et Vivre avec le Covid 19
Sortir du confinement et Vivre avec le Covid-19
6 mai 2020
Lettre de la Présidente
Sortir du confinement et Vivre avec le COVID-19 : Une difficile équation que nous vous mettons en image
En route vers une vie aménagée mais qu’en sera-t-il des soins et des accompagnements aux personnes en situation de handicap ?
Il est désormais acquis qu’une personne en situation de vulnérabilité ne saurait subir un confinement (même pour son bien) sur l’unique critère de son handicap. Des documents officiels nationaux relatifs aux règles de déconfinement pour le secteur du handicap ont été publiés. Chacun va devoir respecter de manière citoyenne les nouvelles règles dont le port du masque dans les transports et en fonction des départements, des villes, dans d’autres lieux. Aux difficultés que nos proches ont rencontré lors de la mise en place des autorisations de déplacement dérogatoire vont se substituer les difficultés d’utiliser, avec les règles d’hygiène qui s’y rapportent, les masques de protection. Faire circuler les tutoriels et répéter l’importance de se protéger des risques de contamination est une nécessité.
La poursuite, l’entrée dans les soins ou pour certains une reprise de ceux-ci est une priorité. A ce jour, nous ne connaissons pas les consignes qui seront données aux ARS afin que les prises en charge en ambulatoire permettent de répondre à une triple injonction : gérer du présentiel pour ceux qui le souhaitent ou ceux qui le nécessitent, du distanciel pour ceux qui sont des personnes vulnérables (obésité, diabète, MCV...) et accueillir les nouveaux patients qui nécessitent des soins psychiatriques. Cette situation ne sera pas sans poser problème alors que les ressources humaines en soignants étaient dans le rouge avant le COVID-19. Un vrai défi pour la psychiatrie.
Nos proches ont mis en place des stratégies pour faire face aux conséquences du confinement qui nous ont parfois étonnés. Vous, vous avez assuré votre rôle d’aidant – accompagnant en faisant preuve de très grandes ressources. Les bons plans, partagés dans le cadre du webinaire du 30 avril, et disponibles, ont illustré cette incroyable force déployée par chacun pour faire face aux difficultés actuelles. Cependant, les premiers résultats de l’enquête en ligne sur les aidants montrent combien cela vous a impacté. Le ministère est en train de préparer les plateformes 360 accessibles avec un numéro unique 0800360360. Je formule le vœu que ces plateformes aient la capacité de mieux aider les personnes restant sans solution d’accompagnement et d’hébergement.
Ensemble nous allons apprendre à vivre avec.
- Notre organisation pour Ecoute famille sera modifiée à partir du 11 Mai. Afin de proposer le meilleur service possible, les psychologues du service pourront à nouveau être contactés directement sur le numéro habituel (01.42.63.03.03).
- Nos services assurés par notre assistante sociale, avocats et psychiatres restent là pour vous aider selon les modalités de ces dernières semaines.
Restez avec nous en renouvelant votre adhésion et faites-nous connaitre autour de vous.
Tous mobilisés, tous concernés !
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam