- Accueil
- Actualités
- SEGUR DE LA SANTE : nouveau chantier du gouvernement.
SEGUR DE LA SANTE : nouveau chantier du gouvernement.
29 juin 2020
Brèves
Dans le contexte de crise sanitaire, le Premier ministre a lancé le 25 mai le " Ségur de la Santé " avec l'objectif d'accélérer la modernisation du système de santé tout en gardant le cap du plan " Ma santé 2022 ". Un appel à contributions a été lancé.
L’Unafam propose une contribution axée autour de quelques points fondamentaux :
- la prévention, le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychiques ;
- des parcours coordonnés alliant soins et accompagnement avec un ambulatoire repensé résolument tourné vers le rétablissement ;
- un développement de la pair-aidance, une démarche qualité basée sur l’expérience patients.
Ces enjeux demandent de fédérer les acteurs dans les territoires, de renforcer la coordination et les partenariats, de développer l’offre sanitaire, médicosociale et sociale pour soigner et accompagner la personne en fonction de ses besoins en tenant compte de l’état de l’art.
Ce Ségur doit être conduit en préservant et renforçant les droits fondamentaux des personnes. L’entourage est un acteur à part entière, contributif à la prévention, à l’accès et au maintien dans les soins, au maintien des liens sociaux, à l’exercice d’une vie citoyenne. Il ne doit pas être oublié. La bonne santé physique et mentale des aidants est à ce prix.