- Accueil
- Actualités
- L’Unafam lance une campagne de sensibilisation #liberonslesmaux
L’Unafam lance une campagne de sensibilisation #liberonslesmaux
6 octobre 2020
Brèves
Mercredi 7 octobre, l’Unafam lance un appel à libérer les maux des familles de personnes vivant avec des troubles psychiques à l’aide d’une campagne de sensibilisation à destination des aidants isolés que l’Unafam pourrait aider et du grand public pour les sensibiliser à la stigmatisation entourant la maladie et le handicap psychiques.
Isolement, déni, peur, épuisement… autant de sentiments que connaissent bien les familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Frères et sœurs, pères et mères, enfants : la famille joue un rôle important dans l’accompagnement d’une personne vivant avec une schizophrénie, une bipolarité, des TOC ou une dépression sévère. Mais ce qu’ignore souvent l’entourage, c’est qu’il a besoin d’être aidé pour maintenir son propre équilibre et mieux accompagner son proche. C’est le message que veut faire passer l’Unafam dans sa campagne qui a un double objectif : sensibiliser le grand public à la stigmatisation autour des troubles psychiques et tendre une main vers celles et ceux qui aujourd’hui sont dans l’attente d’un soutien.
Avec un spot vidéo de 30 secondes et 4 visuels différents, l’Unafam prend le parti d’utiliser des citations d’adhérents pour incarner la difficulté de leur quotidien et faire comprendre aux familles aujourd’hui concernées qu’elles ne sont pas seules face aux troubles psychiques de leur proche. A l’aide de panneaux, des adhérents de l’Unafam montrent ce qu’ils ressentent. Une démarche résumée dans le hashtag #liberonslesmaux. Cette campagne est l’occasion de rappeler que l’Unafam est là pour les aider à retrouver la force d’avancer grâce à de l’information pour mieux comprendre la maladie de leur proche, de la formation pour savoir comment réagir, de l’assistance psychologique, sociale ou juridique conjuguée à l’écoute et l’entraide apportées par des pair-aidants bénévoles sur tous les territoires.
Une campagne qui sera diffusée dès le 7 octobre sur les chaines du groupe France Télévisions, sur les réseaux sociaux et via de l’affichage urbain dans toutes les villes de France.
Chaque relais de cette campagne compte pour que le handicap psychique ne soit plus impensé. Pour que plus jamais on ne puisse dire « On ne savait pas ». On compte sur vous !
Voir le film :