- Accueil
- Actualités
- Le kit mon GPS (Guide prévention et soins)
Le kit mon GPS (Guide prévention et soins)
19 novembre 2020
Brèves
Quand on vit avec un trouble psychique, on peut rencontrer des moments de crise et avoir besoin de soins. Dans ces situations, il peut être difficile de prendre des décisions et de faire respecter ses droits. Le kit "mon GPS Guide Prévention et Soins" aide à anticiper ces moments et à exprimer ses souhaits.
Le kit pédagogique “mon GPS – Guide Prévention et Soins” est un plan de crise conjoint en psychiatrie. Il vise à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes, dans l’hypothèse où elles ne seraient plus en mesure de consentir, du fait de troubles psychiques. On l’appelle “conjoint” car il est élaboré en lien avec la personne concernée par un problème de santé mentale, un ou des proches, ainsi qu’un ou des professionnels du soin et de l’accompagnement. On parle aussi de directives anticipées.
“mon GPS” est destiné aux personnes vivant ou ayant vécu des difficultés psychiques, afin qu’elles puissent mieux prendre part aux décisions concernant leur santé mentale et leurs soins. C’est une aide pour :
- Anticiper les moments difficiles, les moments de crise, pour mieux y faire face.
- Identifier les ressources disponibles et pertinentes.
- Envisager des soins et un accompagnement personnalisés et adaptés.
C’est un outil de discussion et de négociation entre la personne, les professionnels du soin et de l’accompagnement et/ou les aidants (proches, famille, amis).
Concrètement, le kit pédagogique “mon GPS“ est composé de :
- Un Guide à remplir, comprenant plusieurs parties : Me connaître, Mes personnes de soutien, Ce qui m’aide quand ne ne vais pas bien, Traitements et interventions, Et si je suis hospitalisé.e, Mémo.
- Une notice pour les personnes concernées par un problème de santé mentale.
- Une notice pour les équipes professionnelles.
- Une notice pour les aidants et aidantes.
Retrouvez le kit complet sur Psycom.org
Partenaires
Le kit pédagogique “mon GPS” a été élaboré par Marie Condemine et Ofelia Lopez Hernandez (psychologues, Association PRISM), en partenariat avec Psycom.
Il a été construit selon une démarche participative, avec des personnes vivant avec des troubles psychiques, des proches et des professionnels de la santé et du social dont l’Unafam.
Santé mentale France et l’Unafam soutiennent la diffusion de “mon GPS”.