- Accueil
- Actualités
- Journée mondiale du bénévolat : l’Unafam remercie ses bénévoles
Journée mondiale du bénévolat : l’Unafam remercie ses bénévoles
4 décembre 2020
Brèves
2020 aura été synonyme pour bon nombre d’entre nous de moments difficiles. En cette Journée mondiale du bénévolat, nous tenons à remercier nos bénévoles pour leur engagement sans faille et la force incroyable dont ils ont fait preuve durant toute cette année.
Une épreuve tout d’abord personnelle bien sûr. La Covid-19 et ses confinements ont exacerbé les difficultés quotidiennes des personnes vivant avec des troubles psychiques et de celles et ceux qui les accompagnent. Les situations de détresse ont été nombreuses à la maison, mais aussi dans les établissements de santé. À cela est venue s’ajouter la fermeture des établissements médico-sociaux, privant de visites les familles et leurs proches.
Une épreuve également collective puisque la vie de notre association a été bouleversée. Les restrictions sanitaires ont entraîné la fermeture des lieux de rencontre, l’annulation de groupes de parole, de formations, et surtout de tous ces moments de convivialité qui font l’âme de notre association et permettent de trouver un peu de répit et de soutien.
Mais nous avons fait corps. L’entraide entre bénévoles a permis de continuer à la fois de faire entendre notre voix et d’être à l’écoute des besoins des familles touchées elles-mêmes par une situation inédite. Même à distance, le lien avec les familles a été maintenu dans une période où elles en avaient plus que jamais besoin. Ils ont aussi été au rendez-vous auprès des partenaires pour continuer à porter nos plaidoyers et faire vivre la démocratie sanitaire.
L’Unafam, c’est chaque année 2000 bénévoles mobilisés partout en France pour aider les familles touchées par la maladie et le handicap psychiques à retrouver la force d’avancer. C’est une course de fond que nous faisons ensemble. Prenez bien soin de vous.
Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam