- Accueil
- Actualités
- Déconjugalisation de l’AAH : une mesure de justice sociale
Déconjugalisation de l’AAH : une mesure de justice sociale
15 juin 2021
Brèves
Jeudi 17 juin, l'Assemblée nationale se prononcera sur l’individualisation de l’AAH (Allocation adulte handicapé) pour les personnes en couple, ou « déconjugalisation », un texte qui intéresse 1,2 million de bénéficiaires*.
En effet, l’AAH est aujourd’hui calculée en fonction des revenus du conjoint. Les personnes en situation de handicap se voient accorder une allocation moins importante quand elles déclarent être en couple.
Nous dénonçons ce mode d’attribution, qui constitue une entrave au droit à l’autonomie. Il entre en contradiction avec la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les obligeant à choisir entre ressources financières suffisantes et vie de couple.
Quand certains perdent leur allocation parce qu’ils s’aiment et vivent en couple, d’autres se résignent à vivre seuls, quand ils ne restent pas avec leur conjoint par dépendance économique. Les conséquences psychologiques de ces situations sont désastreuses pour toutes les personnes vivant avec un handicap.
Nous interpellons nos députés : Mesdames les députées, Messieurs les députés, la déconjugalisation de l’AAH est une mesure de justice sociale. Il est inacceptable de devoir choisir entre vivre et survivre.
* Source : Drees, mars 2021