La 29ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se déroulera dans toute la France du 12 au 25 mars 2018. Grâce à l’engagement de ses bénévoles très actifs pendant ces SISM, l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organise à cette occasion de nombreuses manifestations, seule ou en coopération avec ses partenaires dans des collectifs SISM locaux.
Sur le thème choisi cette année, "santé mentale : parentalité et enfance", seront développés les cinq objectifs des SISM : sensibiliser – informer - rassembler – aider - faire connaître.
Toutes les questions liées à la parentalité seront débattues. Par exemple :
- Quelles actions pour favoriser le bien-être des enfants et promouvoir la santé mentale ?
- Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques ?
- Enfants et adolescents : quels dépistages ? Quelles réponses ?
- Baby blues, dépression parentale – et les pères ?
Les conférences, ateliers, spectacles, ciné-débats, animations, expositions, opérations portes ouvertes… s’adresseront en priorité au grand public.
Le programme des événements est consultable ici
A l’Unafam, un dispositif spécifique pour les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles « psy »
Environ 20% [1] des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles psychiques et psychologiques. Dans la moitié des cas, ces troubles se déclarent avant l’âge de 14 ans. En France, 1 enfant sur 8 présenterait des troubles psychiques [2]. C’est pourquoi l’Unafam a mis en place un dispositif spécifique permettant d’accueillir et d’apporter information, aide et soutien aux familles d’enfants et d’adolescents :
- Une permanence de professionnels :
- Psychologue clinicien
- Avocat
- Bénévole spécialiste "École"
- Assistante sociale spécialisée
- Pédopsychiatre
Consultations par téléphone ou en face-à-face - Uniquement sur rendez-vous au 01.53.06.30.43.
- L’accueil par des pairs
Dans de nombreux départements, les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles psychiques ou psychologiques peuvent être accueillis par des bénévoles formés et concernés par la maladie d’un proche dans les délégations Unafam.
- Des Journées d’information École et troubles « psy » sont proposées par des professionnels aux parents d’élèves en questionnement ou en difficulté avec le parcours scolaire de leur enfant (ouvertes à tous).
- Des guides pour l’entourage des personnes malades psychiques
Et notamment :
- Votre adolescent vous inquiète ?
- Comment soigner votre adolescent ?
- Être parents d’adolescents aujourd’hui ?
- Petite-Oursonne et son papa : Ouvrage destiné aux enfants dont un parent souffre de troubles psychiques
- Un autre regard , la revue trimestrielle de l’Unafam, dont le prochain numéro consacré aux enfants et aux adolescents paraîtra le 5 mars 2018.