Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

L’Unafam brise l’isolement des proches aidants

le 6 octobre 2016 -

Depuis sa création l’Unafam concentre son action au profit de l’entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, essentiellement des personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépressions sévères, de psychoses graves et de troubles obsessionnels compulsifs.

Au sein des délégations départementales, plus de 1700 bénévoles se relaient auprès des familles afin de les aider à sortir de l’isolement et à faire face à la maladie. Cet accompagnement par des pairs, agit en complémentarité avec l’action des professionnels de l’Unafam : psychologues, assistantes sociales, juristes, psychiatres…

Chaque année près de 45 000 proches aidants sont accompagnés et/ou formés par l’Unafam.

Accueil dans les délégations par des pairs Des bénévoles formés, ayant dû faire face à la maladie de leur proche, assurent des accueils dans les 100 délégations départementales et les points d’accueil (300 sites d’accueil au total). La grande majorité des délégations offre la possibilité aux familles de participer à des groupes de parole (près de 345 groupes de parole organisés en 2015, avec près de 3500 participants) ou à des réunions conviviales comme des cafés rencontres.

Service Ecoute-Famille Ecoute-famille est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches aidants des personnes vivant avec des troubles psychiques. Il est ouvert à tous, adhérents de l’association ou non. Cette écoute gratuite et anonyme s’adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l’appréhension d’une crise imminente, un conflit, l’incompréhension de la maladie, l’épuisement… Ecoute-famille a pour but d’accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches…Environ 10 000 appels sont traités chaque année.

Permanences Le service « information des familles » du siège de l’Unafam regroupe des professionnels : assistantes sociales, avocats et psychiatre, qui répondent aux demandes spécifiques des proches aidants.

Formations L’Unafam propose également des formations aux proches aidants :

  • Formation « Troubles Psychiques » : tout en se découvrant aidant familial, il s’agit pour la personne d’acquérir certains repères se rapportant à l’univers de la psychiatrie et de prendre conscience qu’elle n’est pas seule à connaître les difficultés qu’elle traverse, de se familiariser avec les dispositifs d’aide qu’elle peut solliciter…Ces journées sont organisées par les délégations et animées par des binômes professionnels/bénévoles formés. Renseignements : formation@unafam.org
  • Formation Prospect famille : l’objectif de ces ateliers est d’amener les familles à prendre conscience de leur savoir profane acquis par expérience et retentissements de la maladie de leur proche sur l’ensemble de la famille. Ces journées sont organisées par les délégations et sont animés par des binômes de personnes concernées et formées à l’animation. Renseignements : prospect@unafam.org

Service écoute Famille (par des psychologues) : 01.42.63.03.03

Accueil par des pairs dans les départements

PDF - 295.8 ko
PDF