Version imprimable de cette page Version imprimable

Lettre de la Présidente novembre 2016 : Du travail, pourquoi ?

le 14 novembre 2016 -

Dossier de Presse Handicap psychique et emploi #SEEPH2016

Du travail, pourquoi ?

En novembre a lieu chaque année la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Globalement, tous handicaps confondus, le taux d’emploi est de 37%. Mais seules 20% des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères ont une activité professionnelle.

En quoi cette question de l’emploi est-elle importante ? Parce qu’elle nous donne de l’espoir…

Espoir que nos proches sortent de cette « identité » de malade, qu’ils se réengagent dans la vie, qu’ils se réapproprient leur existence et se reconstruisent.

Espoir que tous les professionnels du soin croient en les nouvelles thérapeutiques, que les bonnes pratiques se diffusent enfin et que sur tout le territoire l’accès aux démarches de rétablissement puissent être accessibles.

Le travail, comme les activités associatives, la fréquentation de GEM GEM Groupe d’Entraide Mutuelle , sont l’occasion de contacts sociaux et amicaux. Ils permettent aussi de sortir de l’environnement familial, ce qui est positif tant pour la personne que pour sa famille. Dans nos représentations sociales, le travail a une place particulière, importante pour beaucoup. La compensation du handicap doit permettre à ceux qui le peuvent et le veulent, d’accéder à une activité professionnelle, que ce soit dans le milieu protégé ou dans le milieu ordinaire. Mais il est nécessaire d’avoir, dans le premier un accueil et un accompagnement adapté, dans le second un accompagnement de la personne pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Reste à combattre les idées préconçues, dont celle que le devenir de la personne malade est lié uniquement à la disparition de ses symptômes, et celle du grand public et donc des employeurs, que ces personnes sont paresseuses, voire dangereuses. A nous de faire connaître les réussites pour que l’espoir soit là, pour nous familles et pour les personnes qui vivent avec des troubles psychiques.