Délégation 56 - Morbihan

Version imprimable de cette page Version imprimable

Un livre : "Les troubles schizophréniques" - collection vivre & comprendre

Un livre clair et simple à comprendre, qui semble un bon point d’entrée pour les familles et les patients qui veulent en savoir plus.

La schizophrénie : trouble fréquent, qui débute à l’adolescence, mais qui demeure méconnu et stigmatisé.

Pourtant, la schizophrénie, qui concerne 1 % de la population générale, dévoile progressivement ses mystères, grâce aux progrès des neurosciences et de l’imagerie cérébrale. Les avancées de la thérapeutique, considérables au cours des dernières années, ouvrent de nouvelles perspectives aux patients et sont synonymes d’espoir. Le diagnostic précoce progresse également : repérer et dépister les premiers symptômes de la maladie, dès l’adolescence, devant l’apparition de modifications du caractère et du comportement et d’un décrochage scolaire, sont des enjeux cruciaux.

Ce livre est destiné à tous les patients, mais aussi aux familles et aux soignants, qui souhaitent mieux comprendre le trouble schizophrénique. De nombreux thèmes sont abordés de façon simple et pratique. Ils concernent la maladie, son diagnostic, ses causes et ses traitements, ainsi que les réseaux de soins et d’entraide et les droits du patient. Des conseils pratiques sont proposés pour gérer les difficultés dans le quotidien comme dans l’urgence, mais aussi les rapports avec la famille et l’entourage. Que faire devant l’apparition de troubles du comportement, d’hallucinations ou d’un isolement ? Qui prévenir ? Comment faire pour éviter les rechutes ? Quand arrêter les médicaments ?

Les Dr David Gourion et Anne Gut-Fayand sont psychiatres à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et spécialistes de l’évaluation des troubles schizophréniques. Ils se proposent de répondre à ces nombreuses questions de façon claire et dans un style accessible à tous

"les troubles schizophréniques" de David Gourion, Anne Gut-Fayand Collection vivre & comprendre - Editions Ellipses - Paru en 12/2004