Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Une première en faveur du handicap psychique : la formation des personnels d’accueil et de sécurité

le 27 février 2014 -

En conclusion de la concertation relative à l’accessibilité présentée par Jean-Marc Ayrault le 26 février à l’Hôtel Matignon, figure une mesure qui devrait bénéficier à toutes les personnes handicapées et aider les personnes handicapées psychiques.

Les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet "accessibilité" de la loi du 11 février 2011 prévoient en effet une généralisation de " la formation des personnels chargés de l’accueil et de la sécurité à l’accueil de clients et usagers handicapés, quel que soit leur handicap.

Cette mesure constitue une première. Pour les personnes handicapées psychiques, elle contribuera à pallier le manque d’information et l’incompréhension des spécificités de ce handicap et à lutter contre la stigmatisation dont elles souffrent.

Pour l’Unafam, la formation des personnels d’accueil aux spécificités du handicap psychique figurait parmi les revendications en termes d’accessibilité. Nous nous réjouissons donc de cette avancée et rappelons que, pour les personnes handicapées psychiques, l’accompagnement est aussi important que le fauteuil roulant pour le handicap moteur.

PDF - 458.5 ko
PDF