Délégation 26 - Drôme

Version imprimable de cette page Version imprimable

Un guide pour améliorer la coordination entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie

Un guide pour améliorer la coordination entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie

En France, la coordination entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie reste encore insuffisante pour permettre une prise en charge globale de qualité pour les usagers, et éviter les ruptures de soins.

Pour répondre à cet enjeu, la HAS vient de publier un guide "Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – états des lieux, repères et outils pour une amélioration". Celui-ci a pour objectif de renforcer la coordination interprofessionnelle dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux.

Il dresse un état des lieux des expériences d’amélioration de la coordination conduites en France et à l’étranger, et propose des repères et outils afin d’aider les professionnels à déployer une meilleure coordination.

Les expériences sont classées en cinq grandes catégories :

Amélioration de la communication : échange d’information et liaison (annuaires de ressources, lignes téléphoniques dédiées, etc), processus renforcés d’adressage vers les soins spécialisés Lieux d’exercices partagés Dispositifs de soins partagés : consultation d’évaluation par les professionnels spécialisés sur demande du médecin généraliste, diagnostic et conseils, etc. Coordination de parcours de santé avec le case/care management Dispositifs intégrés avec des approches de type collaborative care

Synthèse du Guide-<https://www.has-sante.fr/portail/up…

Guide -<https://www.has-sante.fr/portail/up…

Plus d’infos sur la HAS-<https://www.has-sante.fr/portail/jc…