Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Suite au discours de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

le 5 mars 2013 -

La Conférence des Présidents de CME CME Commission Médicale d’Etablissement (médecins plus équipe de direction) de CHS, la FNAPSY et l’UNAFAM tiennent à exprimer leur satisfaction à la suite du discours de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, à l’occasion de la remise du rapport d’Edouard Couty, après une large concertation engagée depuis le 7 septembre 2012. La réinscription du service public dans la loi, mais aussi et surtout la mise en place d’un service public territorial de santé dans l’objectif d’une prise en charge globale, structurée et coordonnée du parcours de soin répond à leur attente, dans le cadre d’un territoire adapté à la psychiatrie.

Se voit ainsi confirmée l’approche novatrice que représente depuis de nombreuses années la politique de secteur en psychiatrie, et plus largement dans le champ de la santé mentale. Le rapport Couty, dans le même esprit, propose de confirmer l’approche territoriale en psychiatrie et de réaffirmer le rôle structurant du secteur. Il souligne également la nécessité d’un modèle de financement juste dès lors qu’est prise en compte la dimension de chronicité des pathologies.

Il s’agissait de retrouver du sens à l’action, il semble que le "secteur rénové" en soit l’une des conditions, dans une volonté forte d’ouverture à l’ensemble de ses partenaires territoriaux.

C’est pourquoi la perspective de dispositions législatives dans le court terme concernant l’organisation de la psychiatrie, allant au delà de la seule adaptation de la loi du 5 juillet 2011, et dans le sens d’une loi spécifique à la psychiatrie et la santé mentale représente une avancée d’importance. Son aboutissement serait le gage d’une confiance authentiquement retrouvée pour une discipline trop longtemps délaissée, et pourtant déterminée à contribuer pleinement à la mise en place de la stratégie nationale de santé voulue par le Premier Ministre.

Paris, le 5 mars 2013

Docteur CH. MULLER, Président de la Conférence Nationale des présidents de CME CME Commission Médicale d’Etablissement (médecins plus équipe de direction) CME CME Commission Médicale d’Etablissement (médecins plus équipe de direction) Commission Médicale d’Etablissement (médecins plus équipe de direction) des CHS
Mme Cl. FINKELSTEIN, Présidente de la FNAPSY
M. Ph. CHARRIER, Président de l’UNAFAM