Version imprimable de cette page Version imprimable

Soins et recherche en psychiatrie et santé mentale : l’Unafam fait part de ses positions

le 9 juin 2016

A l’heure de la parution du décret sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et de la création des Communautés Psychiatriques de Territoire (CPT), l’Unafam publie ses positions concernant les activités de soins et de recherche dans la filière psychiatrie et santé mentale. Elle souhaite que celles-ci soient prises en compte dans le Projet médical partagé qui précisera la stratégie de chaque GHT et des CPT.

Pourquoi nous nous mobilisons

  • Parce que 5 des pathologies les plus préoccupantes au 21ème siècle concernent la psychiatrie
  • Parce que ces pathologies sont l’une des premières causes d’invalidité et d’arrêts maladie de longue durée
  • Parce les moyens mis en œuvre pour répondre à cet enjeu de société et de santé publique n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés par le dernier plan psychiatrie santé mentale
  • Parce que les réponses à apporter, multiples et complexes, demandent synergie et complémentarité de l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire, social et médicosocial.

5 objectifs prioritaires

  • Développer les dispositifs de prévention
  • Répondre aux situations de crise et d’urgence
  • Accéder aux soins somatiques et prendre en charge les facteurs de comorbidité
  • Garantir une réponse au handicap psychique avec un accès aux accompagnements sociaux et médicosociaux
  • Développer une politique optimale et volontariste concernant la recherche en terme de moyens, d’excellence, d’approche et de diffusion

Ces propositions sont soutenues par le respect des droits essentiels du patient : droit à la santé et à la citoyenneté.

« L’expérience avérée de l’Unafam, ses longues années de proximité et d’observation des lieux de soin, nous donne un regard irremplaçable sur les pratiques dispensées dans le champ de la santé mentale. C’est cette qualité qui nous a amenés à recenser des pratiques de prise en charge psychiatriques que nous souhaitons voir se généraliser en France », indique Béatrice BORREL, Présidente de l’Unafam.

L’Unafam a fait paraître en avril 2015, dans le cadre son observatoire, son Recueil des bonnes pratiques de prise en charge psychiatrique. Celui-ci présente ses demandes prioritaires et quelques exemples de dispositifs qui répondent aux besoins des malades et de leurs proches dans le parcours de soin.

Téléchargez Les Positions de l’Unafam en matière de soins et de recherche en psychiatrie et santé mentale


Positions de l’Unafam en matière de soins et de recherche en psychiatrie et santé mentale
Fichier PDF - 307.3 ko