Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Santé mentale : l’Unafam, première association nationale de soutien aux proches aidants

le 5 octobre 2017 -

Communiqué
Journée nationale des aidants - #JNA2017- 6 octobre
Journée mondiale de la santé mentale - 10 octobre

Le mois d’octobre constitue un moment fort pour les proches aidants de personnes vivant avec un trouble psychique. Le 6 octobre aura en effet lieu la 8ème Journée nationale des aidants et le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale.
C’est l’occasion de rappeler qu’en France, plus de 2 millions de personnes* vivent avec des troubles psychiques sévères. 75%** d’entre elles sont accompagnées au quotidien par leur famille. L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques) leur propose accueil, écoute, formation, information et accompagnement.

L’alliance de bénévoles concernés et de professionnels pour accompagner les proches aidants

  • L’accueil des proches aidants par des bénévoles formés et concernés par la maladie d’un proche dans les 300 sites de proximité Unafam répartis dans toute la France
  • « Ecoute-famille », un service national d’écoute téléphonique assuré par des psychologues cliniciens au 01 42 63 03 03
  • Des consultations avec un psychiatre, un avocat ou une assistante sociale spécialisés
    Renseignements au 01 53 06 30 43

Des formations spécifiquement élaborées pour guider l’entourage

  • Journées d’information sur les troubles psychiques : pour acquérir des connaissances sur les maladies et le handicap psychiques, les offres de soins et les structures de chaque département. Formation dispensée par un bénévole formé et un professionnel.
  • Ateliers d’entraide Prospect famille : pour les membres de l’entourage qui souhaitent disposer de moyens concrets pour pouvoir faire face à la maladie de leur proche. Formation dont les animateurs sont directement concernés par la maladie.

Des actions de sensibilisation et de déstigmatisation

Les proches aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques sévères représentent 5% de la population française. Au sein de la société actuelle 88%** sentent le poids de la stigmatisation. Les actions de l’Unafam à venir :

  • Le 6 octobre pour la Journée nationale des aidants : la mise en ligne sur www.unafam.org de #Laurent, le parcours d’un homme souffrant de schizophrénie en vidéo : des premiers signes au diagnostic en passant par ses relations avec ses proches aidants, son parcours dans la maladie, les défis qu’il a relevés et son chemin vers le rétablissement.
  • Le 10 octobre pour la Journée mondiale de la santé mentale : la remise des prix du Concours d’art postal Unafam 2017. Un challenge ouvert à tous, malades ou non, en partenariat avec le Musée de la Poste et le Groupe d’Entraide Mutuelle Artame Gallery.
    Remise des prix et exposition ouverte à tous le 10 octobre à partir de 18 h à Artame Gallery, 37 Rue Ramponeau, 75020 Paris (Métro Belleville).

L’Unafam c’est aussi

*Source : OMS
**Source : Enquête Unafam 2016


CP Unafam Journée des aidants - Journée mondiale de la santé mentale 2017
Fichier PDF - 184.1 ko