Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

« Santé mentale et travail » : Pour l’Unafam, ce n’est pas incompatible

le 17 février 2017 -

#SISM2017
13-26 mars 2017

A l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se dérouleront du 13 au 26 mars 2017 sur le thème : « Santé mentale et travail », l’Unafam réaffirme que concilier handicap psychique et emploi n’est pas impossible.

Les membres de l’entourage qui accompagnent des personnes vivant avec des troubles psychiques constatent que l’insertion et le maintien dans l’emploi se heurtent au découragement, aux angoisses et à la fatigue liés à la maladie, mais aussi aux préjugés. Les résultats de l’enquête sur les attentes des usagers de la psychiatrie menée par l’Unafam auprès de ses adhérents le prouvent : parmi les personnes interrogées, à peine 1 sur 5 a un proche qui exerce une activité professionnelle.

« L’emploi des personnes présentant un handicap psychique a longtemps été considéré en France comme un objectif inatteignable. Or le travail est un droit, il favorise l’inclusion sociale et améliore l’estime de soi. Il a de plus, quand il est possible, un intérêt thérapeutique, en favorisant le rétablissement. Un premier pas a été franchi par l’accès à des structures de travail protégé (ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). ). Mais il faut privilégier l’offre de structures adaptées au handicap psychique. A côté du milieu protégé, le succès des expériences étrangères a montré que l’on pouvait viser le milieu ordinaire de travail pour les personnes stabilisées qui ont recouvré des capacités, leur autorisant une vie sociale presque normale. Ce stade de rétablissement, qui n’est pas une guérison, doit cependant être protégé contre des rechutes par un accompagnement adapté dans la durée. » souligne Béatrice Borrel, Présidente de l’Unafam.

La récente reconnaissance des dispositifs d’emploi accompagné par la loi est donc saluée par L’Unafam (loi du 8 août et décret du 27 décembre 2016).

Autant de raisons pour mettre l’accent sur l’aspect capital du lien entre travail et santé mentale. L’Unafam est convaincue de l’importance de ce lien. C’est pourquoi elle a réalisé, en juin 2016, un recueil de bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi des personnes présentant un handicap psychique.

Dans le cadre des SISM 2017, l’Unafam organise plus de 450 manifestations dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer : projections, ateliers, expositions, conférences-débats, spectacles, animations, opérations portes ouvertes…

Le programme des événements organisés par et en partenariat avec l’Unafam pour les SISM est consultable ici.

JPEG - 8.7 ko
JPEG
Enquête Unafam attentes usagers
Enquête Unafam attentes usagers
JPEG - 11.3 ko
JPEG
Recueil de bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi
Recueil de bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi

Facsimile Un autre regard Emploi Témoignage d'une salariée