Unafam 35 - Accueil Ille-et-Vilaine
Version imprimable de cette page Version imprimable

SISM 2014 Redon

SISM semaine de la santé mentale au mois de mars


La SISM à Redon

Santé mentale… tous concernés !

Un marché pour mieux vous informer

  • stands d’information,
  • projections-débat,
  • expositions, animations de rue,
  • bistrot-échange…

Entrée libre - restauration sur place - renseignements complémentaires : 02 99 71 06 04 - www.redon.fr
Mercredi 19 mars 2014
Halles de Redon - 10h-18h

Voir rubrique AGENDA


La SISM à Redon

Du 15 au 26 mars 2014, à Rennes, la “Semaine d’information sur la santé mentale” est l’occasion de rencontres autour du thème : « Information et Santé Mentale ».

Ce rendez-vous s’adresse à tous.

La santé mentale peut se définir comme un état de bien-être psychique mais aussi et surtout comme la capacité à le maintenir. C’est devenu une préoccupation majeure de notre société au travail, à l’école, dans la cité… Les professionnels de la psychiatrie ne sont pas les seuls à devoir et à pouvoir apporter des réponses. Usagers, citoyens, proches et familles, associations, élus, professionnels de santé, de l’éducation, du social, mais aussi acteurs économiques, chacun tient un rôle important dans une nécessaire collaboration. La Semaine d’information sur la santé mentale, organisée depuis plus de 20 ans à Rennes, permet d’améliorer la connaissance des réponses qui sont apportées aux personnes touchées par la maladie mentale, de faire évoluer les représentations, de favoriser la mobilisation et la coopération de tous les acteurs…

Cette année, les échanges porteront autour de « Information et santé mentale ». S’il existe de nombreuses campagnes de sensibilisation et de promotion de la santé, il n’en est pas de même pour la santé mentale. La santé mentale fait partie des cinq priorités de santé publique annoncées dans la récente Stratégie nationale de santé.

Les troubles psychiques touchent près d’un quart de la population. Les préjugés négatifs liés aux questions de santé mentale restent très présents dans l’imaginaire collectif et se trouvent souvent renforcés par des faits divers à fort impact médiatique. Les journalistes ont un rôle essentiel à jouer pour informer la population et lutter contre la stigmatisation. Mais tous, professionnels de santé, du social, de l’éducation, usagers et proches d’usagers, élus, citoyens… peuvent agir pour mieux faire comprendre les troubles psychiques et promouvoir la santé mentale.

N’hésitez pas à venir vous informer, débattre, faire des rencontres…

Le Collectif Rennais « Semaine d’information sur la santé mentale »Édito

RENSEIGNEMENTS : Maison Associative de la Santé – Collectif Semaine d’Information sur la Santé Mentale

36 Bd Albert 1er – 35200 Rennes

Tél 02 99 53 48 82 Email : maisonsante@orange.fr

www.maisondelasante.com

Pour consulter le programme, allez voir rubrique AGENDA


La SISM à Redon

Animés par les bénévoles de l’Unafam 35

Le mercredi 19 mars 2014 de 12h à 14h « Des livres autour du thème des maladies psychiques, de la psychiatrie »

FORUM DU LIVRE - 11 rue de la Visitation, Rennes. Bus : Lignes 1, 5, 8, 9, 51, 70, 71- arrêt Sainte-Anne – Métro Sainte Anne

Table ronde avec débat interactif, partage de lectures et réflexion sur les maladies psychiques

Voir rubrique AGENDA


La SISM à Redon

« PORTES OUVERTES » ESPOIR 35

Jeudi 20 mars 2014 de 14 h à 18 h « Relation de confiance, proximité, réactivité »

Conférence animée par les Professionnels, suivie d’un débat avec le public

  • 14 h : accueil 2, place Simone de Beauvoir. Information au public en individuel.
  • 16 h : Présentation des Etablissements et Services gérés par l’Association ESPOIR 35 Foyer de Vie, Résidence d’Accueil, SAVS SAVS Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)
  • 16 h 15 conférence
    La relation de confiance, la proximité, la réactivité sont les conditions requises pour un accompagnement de qualité ayant pour but l’intégration dans la cité. Présentation des spécificités et des valeurs propres à l’Association Espoir 35 ainsi que des méthodes et outils qui favorisent les progrès en termes d’habiletés sociales et d’intégration.
  • 17 h 30 : échanges avec le public

ESPOIR 35 - 1 et 2 place Simone de Beauvoir à Rennes (Bd de Verdun). Association de gestion d’Etablissements et Services destinés à des personnes touchées par des troubles psychiques. Pour tout renseignement : 02 99 36 68 38

UNAFAM -

Voir rubrique AGENDA