Délégation 33 - Gironde

Version imprimable de cette page Version imprimable

SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE 2019

Journée départementale SAMEDI 30 MARS 2019 9H15 -17H

LaSanté Mentale à l’ère du numérique
Conférences, Présentations, Vidéos

Salle d’animation Du Grand Parc

36 rue Robert Schuman
Tram C : station Emile Counord
Bus 43 : arrêt Trébod

Contacts : 05 56 81 44 32 33@unafam.org

Entrée libre et gratuite

Affiche de la journée
PDF - 791.1 ko
PDF

Bulletin d’inscription
PDF - 584.9 ko
PDF

La Santé Mentale à l’ère du numérique

Dans les années 1990 internet se démocratise. Les techniques de l’information et de la communication ont touché toutes les sphères de notre société. Vie sociale et vie privée s’organisent désormais autour des outils numériques. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. Si l’on met de côté l’aspect alié­ nation dont Jacques ELLUL mesurait les risques dès 1954, cette révolution fait naître de multiples espoirs. Elle fait entrer dans un nouveau paradigme de la connaissance. Les technologies mobiles ont révolutionné la re­ cherche en santé mentale et sont en train de transformer les stratégies de prise en charge.
Le numérique permet, par ailleurs de développer des plateformes de recrutement, des formations en ligne, de créer des réseaux qui favorisent le lien social.

9h15
Accueil.

9h45
Ouverture : Jean Claude AUBERT Président de la délégation UNAFAM 33. Suivie de la présentation de 3 vidéos sélectionnées par ARTS Convergen­ces sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ». _ « Le chien de Churchill » : d’Etienne Husson.
« Fragments » : de Louis Paul.
« Saperlipopette » : de Cécile Poirier.

Joël SWENDSEN, Professeur de psychologie, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Neuro-sciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA).

« Technologies Mobiles dans les troubles Mentaux :
Intérêt pour la recherche et la prise en charge ».

11h50
Ernanuelle DOURIEZ, Présidente du mouvement et association « Psy’hope » : Une plateforme numérique d’information en lien avec les trou­ bles bipolaires et associés.

12h15
L’instant déjeuner : (possibilité d’un plateau repas sur inscription).

Reprise avec la présentation de la vidéo gagnante du trophée de l’inno­vation : Dispositif« Pass’Mirail >>.

14h15
Sophie DACBERT, responsable formation à l’UNAFAM : « La place du e­-learning dans l’aide aux aidants » et son apport dans un dispositif de for­mation.

Lucie CAUBEL co-fondatrice de Hello-handicap/ GEHC Health-Care Présentation d’une plateforme de recrutement dédiée aux travailleurs handi­capés passionnés par l’univers de la santé et de la technologie.

16h
Questions de la salle et conclusion de la journée.