Délégation 974 - La Réunion

Version imprimable de cette page Version imprimable

« Relayage » fonctionne pour nos proches

Des malades psychiques aident les autres : ce sont les "pairs aidants".

C’est une très bonne nouvelle pour tous les malades psychiques qui habitent dans le nord de La Réunion. Le dispositif expérimental « Relayage » fonctionne depuis le 1er janvier, pendant 18 mois, sur le territoire situé entre La Montagne et Sainte-Suzanne.

Le principe est simple : il suffit d’appeler au téléphone (0262 73 77 37 ou 06 93 11 26 74) du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures. Une infirmière du Samsah SAMSAH Service d’Accompagnement MédicoSocial pour Adultes Handicapés de l’EPSMR, coordinatrice du dispositif, prend les appels et met les demandeurs en relation avec les « relayeurs ». Ceux-ci pourront aider les malades psychiques pour diverses démarches, les accompagner en cas de besoin… L’originalité de ce nouveau dispositif est qu’il propose à des personnes handicapées psychiques d’aider les autres, ce qui ne peut que rendre service à tout le monde.

Ce dispositif a été mis en place à l’initiative de l’Apajh. Il compte 22 personnes, soit 11 « pairs aidants » (malades psychiques qui aident les autres) et 11 professionnels des institutions suivantes : Apajh, Alefpa, Arpeda, Fondation Père Favron, Association Frédéric Levavasseur, Scopad et Udaf UDAF Union Départementale des Associations Familiales.

Cliquez pour en savoir plus.
.

Lire l’article sur Clicanoo : https://www.clicanoo.re/Societe/Art…

Ci-dessous, l’article du Quotidien de La Réunion :