Version imprimable de cette page Version imprimable

Recueil des bonnes pratiques pour l’accès à l’emploi

L’emploi des personnes présentant un handicap psychique a longtemps été considéré en France comme un objectif inatteignable. Or le travail est un droit, il favorise l’inclusion sociale et améliore l’estime de soi. Il a de plus, quand il est possible, un intérêt thérapeutique, en favorisant le rétablissement. Un premier pas a été franchi par l’accès à des structures de travail protégé (ESAT ESAT Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ex CAT médico-social). ), notamment après la reconnaissance du handicap psychique par la loi de 2005. Mais ces établissements souvent créés pour d’autres types de handicaps, se sont souvent révélés inadaptés au handicap psychique, tant sur le plan des activités proposées que sur celui de l’encadrement. Il faut privilégier l’offre de structures adaptées au handicap psychique.

A côté du milieu protégé, le succès des expériences étrangères a montré que l’on pouvait viser le milieu ordinaire de travail pour les personnes stabilisées qui ont recouvré des capacités, leur autorisant une vie sociale presque normale. Ce stade de rétablissement, qui n’est pas une guérison, doit cependant être protégé contre des rechutes par un accompagnement adapté dans la durée.

Nous avons sollicité les adhérents et les bénévoles de toutes les délégations Unafam afin de recenser des « bonnes pratiques » concernant l’insertion et le maintien dans l’emploi.

En effet l’implantation de l’Unafam sur l’ensemble du territoire français, la connaissance du terrain par ses bénévoles, lui donne naturellement un rôle d’observatoire des pratiques et organisations dans différents domaines.

Nous avons recueilli 20 fiches sur des pratiques précises, avec une ancienneté suffisante pour en apprécier l’efficacité.

A côté de ces exemples existent de nouvelles expériences, notamment dans le domaine de l’emploi accompagné, dont les résultats devront être analysés ultérieurement.

Béatrice Borrel
Présidente de l’Unafam

Le recueil a été réalisé avec le concours financier de la DGCS


Fichier PDF - 1.4 Mo