Version imprimable de cette page Version imprimable

Psycyclette 2016

le 24 février 2016 -

Rejoignez une belle histoire, roulez pour les personnes vivant avec des troubles psychiques !

Du 15 au 22 juin 2016, l’Unafam lance la troisième édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.
Plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

2 grands objectifs

  • Pour les malades : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
  • Pour le grand public : l’informer et échanger sur la santé mentale, l’accompagnement des malades psychiques, la lutte contre la stigmatisation, les structures de soins et d’accompagnement existantes…

4 parcours

Départs
Angers : le 17 juin
Caen : le 17 juin
Évreux : le 15 juin
Toulouse : le 15 juin

Arrivée
Paris, Jardin du Luxembourg (Sénat)

28 villes traversées

Accueillez Psycyclette aux étapes des parcours !
Que ce soit dans une ville-étape près de chez vous ou à l’arrivée à Paris, n’hésitez pas à bloquer la date dans vos agendas pour acclamer nos valeureux cyclotouristes lors de leur arrivée !
A l’arrivée de chaque ville-étape, un accueil festif est réservé aux participants. Le public est amicalement convié aux différentes manifestations organisées par les bénévoles en lien avec les municipalités, des clubs sportifs ou des structures médico-sociales : animations musicales, prises de parole par les élus et les participants, repas conviviaux, animations culturelles et sportives…

LE 15 JUIN : Rouen, Villefranche-de-Rouergue
LE 16 JUIN : Forges-les-Eaux, Aurillac
LE 17 JUIN : Lisieux, Dieppe, Saumur, Issoire
LE 18 JUIN : Montfort-sur-Risle, Abbeville, Tours, Vichy
LE 19 JUIN : Vernon, Amiens, Blois, Nevers
LE 20 JUIN : Beauvais, Orléans, Auxerre
LE 21 JUIN : Cergy-le-Haut, Etampes, Dammarie-les-Lys

L’arrivée des 4 équipes aura lieu le 22 juin à 17h au Jardin du Luxembourg (Sénat) à Paris.

Participez au défi en aidant les participants !

Vous pouvez aussi soutenir Psycyclette en participant au financement des frais d’hébergement et de repas des « psycyclistes » en ouvrant une page de collecte et en invitant votre entourage à faire de même sur la page de financement participatif de Psycyclette 2016. Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales).

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse


Communiqué de presse Psycyclette
Fichier PDF - 211 ko

Dossier de presse Psycyclette
Fichier PDF - 1 Mo