Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Nouvelle identité visuelle de l’Unafam

le 24 juin 2013

A l'occasion de son 50ème anniversaire,
l'Unafam présentera lors de son congrès national
les 28 et 29 juin à la Cité des Sciences de Paris

Sa nouvelle identité visuelle
Le projet de nouveau logo de l'Unafam met en lumière le rôle essentiel des familles et de l'entourage dans l'accompagnement et le soutien au quotidien des personnes souffrant de troubles psychiques.

Son 1er film d'animation
Ce spot présente la maladie psychique et ses impacts. Il s'agit ici de mettre en lumière la réalité de la maladie, ses difficultés et ses impacts sur la personne souffrant de troubles psychiques et sur son entourage : souffrance, isolement, exclusion, précarité, besoin d'accompagnement, de soutien…
Voir le film sur Youtube.

Le tout premier recueil de témoignages de familles de proches souffrant de troubles psychiques
Il a pour objectif de partager l’expérience de ceux qui vivent avec une personne souffrant de troubles psychiques, de faire comprendre la nécessité de ne pas rester isolé et démuni face à la maladie psychique, et enfin de faire prendre conscience de la nécessité de soutenir la cause de ces personnes démunies afin d’améliorer la situation.

L'objectif de ces actions est de sensibiliser le grand public qui ne connait pas les maladies psychiques, ou les connait mal. Or elles concernent plus de 2 millions de personnes en France et impactent, en comptant leur famille, 8% de la population française.
Rappelons que 3 facteurs contribuent à l'aggravation des troubles psychiques chez une personne malade : le rejet et l'isolement social, la prise de substances addictives, et l'arrêt des traitements.

Voisins, amis, familles, médecins, collègues, élus… nous sommes tous des éléments centraux dans l'accompagnement et le soutien de ces personnes malades.
Aider l'Unafam, c'est aider les familles à aider les malades psychiques.