Version imprimable de cette page Version imprimable

Communiqué

Manifestation du 29 novembre 2013

le 26 novembre 2013

Communiqué de presse du Collectif pour la Santé Mentale

Le Collectif Santé mentale et Troubles psychiques organise à Paris une manifestation rassemblant tous les acteurs de la santé mentale —usagers, familles, professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, chercheurs— ainsi que les élus et le grand public.

Ce rassemblement festif et libre d’accès se tiendra le Vendredi 29 novembre 2013 de 17h00 à 19h00, sur la Place de la bastille, Esplanade de l’Arsenal.

Cette mobilisation a pour objectif de rassembler le plus grand nombre de personnes, munies de lampes de poche, bâtons lumineux, T-shirts ou gilets phosphorescents,… afin de mettre en lumière la Santé mentale et les Troubles psychiques.

Ce sera l’occasion d’informer le grand public sur l’importance de la santé mentale et ses enjeux, ainsi que sur les troubles et le handicap psychiques, encore méconnus.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la 5ème Edition du Mois Extra-Ordinaire, impulsée par Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap. Sa vocation est de valoriser les réalisations des Parisiens en situation de handicap mais également les dispositifs mis en place par des établissements culturels ou sportifs afin de favoriser les échanges et les rencontres.

Qui sommes-nous ?

Un Collectif, composé de 18 organismes régionaux et nationaux*, qui porte la voix des personnes concernées par les troubles psychiques, leurs familles et des professionnels de la santé et du médico-social afin de mobiliser la société.

Le Collectif ambitionne de mener des actions nationales de sensibilisation du grand public pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches, et améliorer leur insertion dans la société.

Il se mobilise afin de déposer un dossier commun pour l’obtention du label de Grande Cause Nationale pour la Santé mentale et les Troubles psychiques en 2014.

L’obtention de ce label répondra non seulement à des besoins urgents, compte tenu de l’augmentation de la prévalence des troubles psychiques et leurs retentissements sur la société, mais également à une demande d’information réelle de la société : deux tiers des Français s’estiment insuffisamment informés.

Contact presse : Hélène Teurlais 01 58 01 08 90 - www.santementale2014.org

* Advocacy France, Agapsy, Aire, Aftoc, ANPCME, Argos 2001, CNQSP, CNUP, Fasm–Croix Marine, FFP-CNPP, Fnapsy, France-Dépression, Galaxie, Humapsy, Œuvre Falret, Psycom, Schizo ? Oui !, UNAFAM.


Communiqué du 26 novembre 2013 - Collectif pour la Santé Mentale
Fichier PDF - 146.1 ko